La bonne protection solaire pour la peau des enfants

La bonne protection solaire pour la peau des enfants © drubig-photo / AdobeStock.com

La peau des enfants et surtout des bébés est particulièrement sensible aux rayons UV. Elle est très fine et ses mécanismes d’autoprotection ne sont pas encore entièrement développés. Elle réagit dont immédiatement aux rayons UV et doit par conséquent être protégée de manière efficace. Voici ce à quoi les parents doivent veiller lors du choix d’un produit de protection solaire pour leur enfant.

Raisons pour lesquelles la peau des enfants et des bébés est si sensible au soleil

La peau des enfants et des bébés a besoin d’une protection solaire efficace – et ce déjà au printemps ! La peau de ton enfant est encore très différente de ta peau d’adulte.

La peau des enfants et des bébés n’est d’une part pas encore si épaisse que celle des adultes. D’autre part, ses mécanismes naturels d’autoprotection ne sont pas encore entièrement développés. La peau de ton enfant n’est pas encore à même de créer suffisamment de pigments ni d’avoir une réaction d’épaississement. Par conséquent, les rayons UV du soleil pénètrent plus facilement à travers la peau et parviennent aux cellules souches qui sont particulièrement sensibles à ces rayons. La capacité de régénération de la peau des enfants et bébés n’est pas non plus encore totalement constituée. En général, il faut attendre la puberté pour que toutes les capacités de la peau soient entièrement développées.

Protection solaire pour bébés et enfants – les principaux conseils !

  • Éviter toute exposition directe au soleil
  • De manière générale, préférer l’ombre au soleil
  • Éviter en particulier le soleil entre 11 et 15 heures
  • Mettre à l’enfant un chapeau avec protection pour la nuque ou large bord
  • Habiller l’enfant si possible avec des vêtements en coton, nylon ou soie qui protègent bien des rayons. Les textiles tissés sont aussi efficaces, tout comme naturellement les vêtements spéciaux anti-UV.
  • Mettre à l’enfant des chaussettes et chaussures
  • Appliquer un produit solaire aux endroits du corps qui ne sont pas couverts pour protéger contre les rayons UVA (logo UVA) et les rayons UVB (indication du facteur de protection solaire) et qui ont un indice de protection élevé (min. 30).
  • Appliquer à nouveau le produit après le bain, même s’il est résistant à l’eau
  • Protéger aussi les lèvres, oreille, le nez et le coup-de-pied
  • Mettre un parasol à la poussette
  • Protéger les yeux avec des lunettes à soleil adaptées

Les dermatologues recommandent de ne pas exposer directement un bébé au soleil jusqu’à l’âge de trois ans. Surtout pendant les premiers mois de vie de ton bébé, sa peau fine a tendance à rougir immédiatement sous l’effet du soleil, provoquant des douleurs et des effets négatifs durable sur la santé. Des études ont prouvé que le risque de cancer de la peau augmente massivement si une personne a attrapé trop de coups de soleil lorsqu’elle était enfant.


Enfants et vitamine D

Pour que la peau des enfants soit à même de synthétiser suffisamment de vitamine D, elle a besoin de soleil. Les os, muscles et cellules nerveuses en croissance profitent de cette vitamine D. La production est également stimulée à l’ombre. En effet, les rayons UV atteignent aussi la peau même si l’enfant est à l’ombre (à 50%).

Conseils pour l’achat d’un produit de protection solaire pour enfant

Le choix de produits de protection solaire est très vaste et il est parfois difficile de savoir ce qui convient réellement. Veille à ce que l’indice de protection solaire soit élevé (p. ex. 50+ pour bébé ou enfant). Il est aussi important de choisir un produit résistant à l’eau et d’application facile. La peau de l’enfant est très sensible, raison pour laquelle il est recommandé de choisir des produits qui contiennent des substances ayant un effet calmant sur la peau. Basez-vous sur les produits qui contiennent la désignation « Testé sous contrôle pédiatrique ».

Appliquer correctement le produit de protection solaire

Tu penses peut-être qu’il n’est pas très compliqué d’appliquer un produit solaire. Par amour pour ton enfant, tiens toutefois compte des conseils suivants :

  • Appliquer la protection environ 30 minutes avant d’aller au soleil.
  • Ne pas oublier d’appliquer un produit même si l’enfant est à l’ombre !
  • Appliquer le produit soigneusement sans oublier les genoux, les pieds, la plante des pieds, les mains ou l’endroit derrière les oreilles.
  • Appliquer le produit généreusement.
  • Si vous passez une belle journée d’été au bord de l’eau, il est recommandé d’appliquer du produit toutes les deux heures. Et dans tous les cas après le bain.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible