La constellation la plus harmonieuse pour la fratrie

La constellation la plus harmonieuse © Tierney - AdobeStock.com

En dehors de l’amour des parents, il n’y a pas d’amour plus grand et constant que l’amour entre frères et sœurs. Des études montrent que les enfants qui ont grandi avec des frères et sœurs ont une compétence sociale plus prononcée à l’âge adulte.

Les parents doivent cependant faire leur part pour que les frères et sœurs biologiques développent aussi un lien de cœur. En plus de l’amour, il y a toujours une certaine concurrence et d’autres facteurs tels que la différence d’âge ou le genre peuvent affecter la relation, malgré l’égalité de traitement. Les parents ne sont pas à même d’influencer ces paramètres, mais le fait de les connaître peut avoir un impact sur leur éducation.

Les frères et sœurs, des éducateurs clandestins

L'influence que des frères et sœurs ont l'un sur l'autre a une grande importance pour la formation du caractère. Les interactions sociales comme le fait d’imposer et de céder sont constamment présentes dans la famille. Les enfants uniques feront cette expérience seulement pendant les heures de crèche ou d’école. On ne peut pas choisir son frère ou sa sœur. Il est impossible de mettre fin à cette relation, comme dans le cas d’une amitié. Les frères et sœurs doivent apprendre à s’entendre. Les rapports de force au sein de la fratrie sont différents de ceux entre enfants et parents. Les frères et sœurs peuvent être sur un pied d’égalité ou alors agir selon un ordre clairement établi. Le frère complice à un moment donné peut devenir adversaire l’instant d’après. Cela exerce et développe la compétence sociale et la capacité d’avoir de l’empathie pour les autres.


Quelles constellations fonctionnent bien

Un faible écart d’âge a généralement pour conséquence une plus grande proximité. Mais la concurrence est davantage ressentie par les enfants, et les constellations du même sexe renferment un grand potentiel de conflits.

Les garçons manifestent plus ouvertement leur jalousie, tandis que les filles semblent mieux s’entendre au premier abord, mais peuvent aussi rivaliser et se livrer à des disputes acharnées.

Les enfants du même sexe proches en âge ont un important rôle de modèle les uns sur les autres. Le plus jeune imite davantage son frère ou sa sœur que les personnes de référence adultes.

La constellation mixte est plus harmonieuse, car les rôles des deux sexes opposés offrent davantage d'espace pour se démarquer.

Cependant, la grande sœur devra se défendre physiquement au plus tard à la puberté de son petit frère qui remettra en question la distribution des rôles. Cela peut alimenter les conflits.

À l’inverse, une constellation de type grand frère - petite sœur et environ trois à quatre ans d’écart d’âge permet le développement d’une relation fraternelle plus intense. Le grand frère pourra déployer ses qualités masculines de protecteur et la petite sœur l’admirera.

Pourquoi chaque enfant a besoin d’un espace rien qu’à lui

La biologie est difficilement influençable. Les parents doivent donc construire une vie de famille harmonieuse quelle que soit la configuration de la famille. L’égalité fait partie d’une éducation responsable commençant dès la naissance du bébé qui sera d’abord un concurrent pour son aîné.

Plus tard, les intérêts et talents spécifiques à chaque enfant devront être respectés et encouragés. Les frères et sœurs trouveront ainsi plus facilement leur rôle et auront moins besoin de s’isoler ou de rivaliser. Un combat constant entre frère/s et sœur/s pèse sur les parents et les enfants, même lorsque ceux-ci atteignent l’âge adulte.

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible