La maca : favoriser la fertilité en cas de désir d’enfant

La « maca », appelée aussi lepidium meyenii, est une plante alimentaire et médicinale des Andes péruviennes. Les tubercules ont une valeur nutritive élevée, un goût sucré et sont servis sous forme cuite, séchée ou en purée. Les Incas l’utilisaient déjà pour favoriser la fertilité et soigner différents problèmes médicaux.

La maca : de quoi s’agit-il ?

La plante maca possède des tubercules qui s’apparentent au cresson. Suivant la couleur, on différencie la maca rouge, noire et jaune. Elle est cultivée déjà depuis plus de 2000 ans entre 4000 et 4400 mètres d’altitude, là ou vents, températures changeantes et rayons UV lui rendent la vie dure. Cette plante résistante s’adapte à ces conditions difficiles et produit un hypocotyle, réserve dans laquelle une grande quantité d’eau et de nutriment peut être stockée. Ce tubercule a une forme de poire et fait entre 10 et 14 centimètres de long. Fait intéressant, les habitants des Andes qui consomment régulièrement la maca ont nettement moins besoin de compléments alimentaires. Aux Etats-Unis et en Europe, la maca est utilisée depuis longtemps en tant que médicament naturel contre l’impuissance.


Quelles sont les vertus de la maca ?

La maca équilibre les déséquilibres hormonaux et les carences, sans toutefois produire directement des hormones. Elle aide le corps à réguler son équilibre hormonal.

La maca rouge est conseillée pour les femmes souffrant de problèmes de fertilité dus à une carence en progestérone ou en estradiol. La prise de maca permet de régulariser le cycle et l’ovulation. De plus, le tubercule est riche en fer et permet de mieux absorber le fer des aliments et d’éviter ainsi l’anémie en cas de grossesse.

La maca noire est plus adaptée aux hommes souffrant d’une carence en testostérone. La prise de maca permet d’augmenter le nombre de spermatozoïdes, qui gagnent aussi en mobilité. La maca rouge et la maca noire stimulent la libido, ont un effet antidépressif et anxiolytique et renforcent les os. L’effet positif sur les troubles de la fonction sexuelle est scientifiquement prouvé. Un niveau plus élevé de testostérone a été mesuré chez des rats mâles après l’administration de maca pendant une longue durée.

Pour qui la maca est-elle conseillée ?

Aucune indication de toxicité de la maca n’a été constatée dans des études réalisées à court terme et à long terme, in vivo (études réalisées sur des hommes ou animaux vivants) ou in vitro (en éprouvette).

Il est conseillé aux deux partenaires désirant avoir un enfant de prendre de la maca, car dans un tiers des cas, ils sont tous deux à l’origine de l’absence d’enfant ! La maca peut avoir un effet uniquement en l’absence de troubles physiques des organes reproducteurs.

Les partenaires prendront pendant au moins huit semaines une dose quotidienne de dix gramme de maca, soit une cuillère à soupe. La « Maca Junín-Pasco » est excellente et particulièrement recommandée, car elle provient de la zone de culture originelle. Cette région se situe aux alentours du lac Junín, où le sol volcanique contient une concentration élevée de nutriment. La fertilisation avec du fumier de lama ou de moutons est parfaitement suffisante. Les produits chinois sont considérés comme étant de moins bonne qualité.

Quand la maca est-elle déconseillée ?

Même si la maca n’est pas toxique, elle n’est pas conseillée pour tout le monde. Elle contient notamment de l’isothiocyanate (glycoside d’huile de moutarde) qui est à l’origine du goût typique du wasabi, des radis et du raifort. En cas d’intolérance à l’huile de moutarde, il est conseillé de tester tout au plus les produits maca gélatinés. Il en va de même pour les personnes ayant un estomac ou intestin délicat.

Les personnes souffrant d’insuffisance rénale grave doivent consommer la maca avec prudence. La maca est interdite en cas de dialyse. La maca est très riche en potassium et en cas d’insuffisance rénale, des troubles du rythme cardiaque mortels peuvent survenir. Il est en outre impératif de conserver la maca de manière appropriée pour éviter que des champignons et spores fongiques ne se forment.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible