Nager – un sport doux

La natation pendant la grossesse © Patrizia Tilly - AdobeStock.com

Nager pendant la grossesse renforce ton corps, te détend et te prépare en même temps à l’accouchement. La natation et l’aquagym sont exactement ce qu’il te faut, à pratiquer avec ton partenaire ou seule. La natation aura des répercussions très positives sur ton bien-être et fera aussi du bien à ton bébé.


La natation renforce

Déjà à partir des premières semaines de grossesse, les médecins et experts conseillent unanimement la natation. Les avantages sont une amélioration du bien-être, le renforcement du système immunitaire et des muscles, ainsi que la détente. Faire du sport, comme par exemple la natation, renforce le corps de la femme enceinte, le prépare à la charge supplémentaire et facilite et soulage l’accouchement. Pendant la grossesse, la future mère peut souffrir de désagréments comme la rétention d’eau, les hémorroïdes ou les varices. Grâce à la natation et à l’aquagym pour femmes enceintes, ces symptômes peuvent être atténués ou ne pas apparaître du tout. Les muscles de l’abdomen et du dos sont particulièrement sollicités pendant la grossesse. Les exercices d’aquagym permettent de les sensibiliser et de les stabiliser. En plus des avantages pour la maman, ce sport fait également du bien au bébé, car il améliore l’approvisionnement en oxygène.

Natation ou aquagym

L’aquagym pratiquée dans le bassin non-nageur est idéale si tu ne sais pas nager, car tu peux bouger suffisamment et faire beaucoup d’exercices. Tu peux éventuellement participer à un cours spécial pour femme enceinte. Ce qui compte est la régularité plutôt que de se dépenser à fond. Il vaut mieux y aller deux fois par semaine pour une heure d’une manière régulière que de s’entraîner intensément une fois toutes les quelques semaines. Le sport doit te détendre et te faire plaisir plutôt que te fatiguer inutilement. Se maintenir en forme permet de mieux gérer son stress au quotidien et de se sentir plus résistante. En passant du temps dans l’eau, tu soulages aussi ta colonne vertébrale et tes articulations. A cause des changements hormonaux pendant la grossesse, les ligaments et les tendons se ramollissent, ce qui rend les articulations plus souples et peut engendrer plus facilement des lésions au sport. Renonce aux sports avec un risque de chute important ou des mouvements nécessitant beaucoup de pression sur les articulations.

Profite des moments que tu passes dans l’eau avec ton partenaire ou seule et fais-toi du bien au corps et à l’esprit. Ton bébé en profitera également. Dans peu de temps, vous pourrez aller tous les trois à la piscine.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible