La peau pendant la grossesse

La peau pendant la grossesse © fotoduets - AdobeStock.com

Pendant la grossesse, il est parfaitement normal que la peau change. La grossesse a souvent un impact positif sur la peau. Elle est plus pure et la rétention d’eau dans les tissus la rend particulièrement ferme et lisse. Tu auras donc un teint rayonnant et sain.


Changements de la peau pendant la grossesse

Alors que les unes se réjouissent de leur belle beau fraîche, les autres souffrent de problèmes cutanés et d’impuretés. Qu’il s’agisse de boutons, d’acné ou de vergetures – toutes les impuretés de la peau sont dues au changement hormonal et peuvent être atténuées. Il n’est pas rare que les femmes enceintes aient une peau sèche et des démangeaisons, notamment celles qui avaient tendance à l’acné ou au psoriasis. La forte irrigation sanguine, en particulier des bras et des jambes, sert à équilibrer la température du corps. Tu auras plus rapidement chaud et transpireras davantage. Tes joues auront parfois tendance à rougir et tu découvriras des taches rouges sur le visage et le corps.

Pendant la grossesse, la production de mélanine augmente, entraînant des modifications de la pigmentation de la peau. Les grains de beauté, taches de rousseur, taches hépatiques ou certaines parties du visage (chloasma/masque de grossesse) peuvent foncer temporairement. 

Après les trois premiers mois de grossesse, une ligne brun foncé apparaît au milieu du ventre de certaines femmes (appelée linea nigra). Cette ligne peut être plus ou moins marquée (suivant le type de peau) et disparaîtra généralement complètement quelques semaines après l’accouchement. Cette coloration est due à la redistribution, régulée par les hormones, des pigments dans les cellules cutanées. 

Vergetures, l’un des problèmes cutanés les plus fréquents

A partir du 5e mois, de fines stries rosées peuvent se développer sur le ventre, les seins et les cuisses. Il s’agit des vergetures (striae). Elles sont dues à certaines hormones qui perturbent l’élasticité des tissus et peuvent entraîner des déchirures suivant la nature de ces tissus.

Après la grossesse, les vergetures deviennent plus claires et peuvent disparaître à nouveau complètement suivant le type de peau. Les femmes qui ont la peau élastique ont la chance de ne pas avoir de vergetures.

Il est impossible d’empêcher les vergetures mais tu peux les minimiser, par exemple en mangeant sainement dès le début de la grossesse, en consommant beaucoup de fruits et de légumes, en évitant de fumer et en veillant à ne pas prendre de poids trop rapidement. Pense aussi à bien huiler et crémer ta peau.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible