Les bébés développent le sens du goût dans le liquide amniotique

Le développement du goût chez le foetus © LIGHTFIELD STUDIOS - AdobeStock.com

Il existe d’innombrables conseils en matière d’alimentation pour les femmes enceintes. Des études récentes ont démontré que les bébés qui sont encore dans le ventre de leur mère réagissent déjà à ses habitudes alimentaires. Pour parvenir à ce résultat, des chercheurs et chercheuses de l’Université de Durham en Angleterre ont examiné l’expression du visage de bébés dans le ventre de leur mère, à l’aide d’échographies 4D.

Environ 100 femmes enceintes ont participé à l’étude de Beyza Ustun et de son équipe. Les scientifiques ont étudié les différentes réactions des enfants à naître à l’aide d’images par ultrasons pendant la 32e semaine de grossesse. Lors de la 36e semaine, les recherches ont été répétées auprès d’une grande partie des femmes enceintes, pour confirmer les résultats.

Alimentation des femmes enceintes

Il est scientifiquement prouvé qu’un bébé qui est dans le ventre de sa mère perçoit beaucoup de choses de son environnement, comme les voix, les bruits ou même les impulsions lumineuses. Les sens de l’odorat et du goût se développe aussi très tôt pendant la grossesse. Diverses substances aromatiques se propagent dans le liquide amniotique. Les bébés participent ainsi indirectement à l’alimentation de leur mère.

Le plus intéressant dans l’étude était d’observer les diverses expressions du visage des bébés. Pour l’étude, la femme enceinte recevait une capsule de poudre de chou vert ou de poudre de carotte. Vingt minutes plus tard, l’expression du visage du fœtus était analysée par échographie 4D.

Les différentes capsules déclenchaient diverses réactions chez les bébé, mais les résultats étaient clairs : le goût de carotte faisait naître un sourire, le goût de chou vert un visage plutôt triste.


Le goût se développe déjà pendant la grossesse

Le goût est l’une des premières choses qui se développe chez le fœtus. Les bébés nagent bien au chaud dans la poche amniotique mais perçoivent beaucoup de choses du monde extérieur. On sait maintenant avec précision quels sens se développent à quel âge. L’ouïe et le goût se développent de très bonne heure. L’alimentation des femmes enceintes a donc une influence directe sur le bébé.

Les bébés ont déjà le sens du goût avant de pouvoir entendre ou voir. Dans le ventre de la mère, ils avalent le liquide amniotique et les éléments typiques du fluide nutritif. A la 8e semaine de grossesse déjà, les premiers récepteurs du goût sont formés chez les bébés. Lors de la 15e semaine, le fœtus perçoit de mieux en mieux les arômes du liquide amniotique qu’il avale.

Dans une autre étude réalisée pendant la grossesse, une solution sucrée stérile a été ajoutée au liquide amniotique au moyen d’une canule. Fait intéressant, on a ensuite pu observer que les bébés déglutissaient plus fréquemment. Si le liquide est rendu amer, le nombre de fois où le bébé déglutit diminue.

Le bébé mange avec sa mère

Au cours du dernier trimestre de grossesse, les bébés mangent pour ainsi dire avec leur mère et goûtent tout ce qu’elle avale. Juste après la consommation des aliments, la plupart des arômes se retrouvent dans le liquide amniotique et le sang de la femme enceinte. Ces arômes peuvent marquer le goût du bébé pour la vie. Si la mère consomme beaucoup de sucré, le goût inné de l’enfant pour le sucre sera renforcé.

Si une femme enceinte mange beaucoup d’ail, le nouveau-né appréciera mieux le lait maternel avec une légère note d’ail que la variante sans goût. Le fromage bleu, la vanille, la menthe, la carotte et l’anis ont également des arômes marquants. Une mère qui souhaite nourrir son bébé de manière saine et équilibrée doit déjà commencer pour elle-même pendant la grossesse.

Les études réalisées ont donné des résultats intéressants. Les enfants à naître perçoivent bien plus que l’on pense, et non seulement avec les sens tels que l’ouïe et la vue, mais aussi avec le goût. L’équipe de Beyza Ustun de l’Université de Durham travaille déjà sur une autre étude qui examine les répercussions ultérieures du goût développé avant la naissance.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible