Les bébés et les petits enfants savent-ils repérer le danger ?

Les bébés et les petits enfants savent-ils repérer le danger? © JackF / AdobeStock.com

Un bébé ou un petit enfant n’est pas encore à même de repérer le danger. Les parents doivent anticiper car ce n’est que vers l’âge de cinq ans que les enfants prennent conscience que certaines situations sont dangereuses. Quels sont les dangers qui guettent un bébé ou un petit enfant à l’extérieur ou à la maison ? Est-il judicieux de toujours dire « non » ?

Les enfants sont-ils à même d’évaluer les risques ?

Un bébé n’est pas encore à même d’évaluer les risques. Il lutte de toutes ses forces pour que ses besoins fondamentaux soient satisfaits et ne se perçoit pas encore en tant que personnalité autonome. Les petits enfants n’ont pas non plus conscience des situations dangereuses – quel que soit le nombre de fois où on leur a expliqué une situation et dit « non » - car l’estimation cognitive d’un danger les dépasse. Ce n’est que vers l’âge de cinq ans que les enfants prennent conscience que certaines situations peuvent être dangereuses. Il est cependant souvent trop tard pour éviter l’accident. Vers l’âge de huit ans, l’enfant est à même de prévoir le danger mais ce n’est que vers dix ans qu’il peut adapter son comportement à la situation et prévenir les risques. Il est donc important de dire « non » à l’enfant qui a un comportement inadapté. La protection la plus efficace consiste cependant à évacuer les sources de danger.


Le danger est partout

Les bébés sont exposés à de nombreux dangers – la chute de la table à langer, la piqûre d’abeille, la morsure d’un chien, l’hypothermie, la chaleur excessive ou (en cas de maladie) la déshydratation, par exemple. C’est pourquoi un bébé et un petit enfant ont besoin d’être entourés par leurs parents. Ne laisse jamais ton enfant sans surveillance, attache-le toujours en voiture et dans le chariot de supermarché (même en cas de très courts trajets!) et ne te promène pas avec des choses brûlantes en portant ton bébé dans tes bras (danger de brûlure). Lorsqu’il commence à aller à quatre pattes, il par à la découverte de son environnement ! Il va malheureusement aussi arracher les feuilles des plantes d’intérieur toxiques qui sont à sa portée. Et ces petits trous dans le mur… ! Les prises peuvent être bouchées avec des capuchons. Les petits éléments susceptibles d’être avalés doivent aussi être mis hors de portée du bébé. Le parc peut être idéal pour protéger un bébé qui va à quatre pattes. Il existe donc de nombreux dangers mais en faisant bien attention, tu les repéreras très vite.  

Comment protéger un petit enfant des dangers ?

Le nombre de sources de danger augmente au fur et à mesure que le petit enfant gagne en mobilité. Il existe heureusement de nombreux accessoires pour écarter les dangers. Voici quelques objets permettant de sécuriser ton logement:

  • les bloque-tiroirs empêchent les enfants de se pincer les doigts
  • les sécurités de fenêtres offrent une protection optimale
  • la grille de protection pour cuisinières et le dispositif de sécurité pour le four protègent contre les brûlures et les éclaboussures
  • les barrières de sécurité pour les escaliers permettent d’éviter les chutes
  • les détecteurs de fumée protègent toute la famille

Le meilleur moyen pour protéger les enfants est de faire preuve d’attention et de prévenir le danger. Cela vaut également pour l’extérieur ; un petit enfant ne doit pas être laissé seul sur la voie publique.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible