Les enfants aident au ménage

Les enfants aident au ménage © Олег Кононов / AdobeStock.com

Les petits enfants aident volontiers au ménage. Mais à la puberté, le charmant petit bout de chou qui te suit avec enthousiasme, balai à la main, se transforme soudain en ado grincheux qui préfère se laisser servir plutôt que de mettre la main à la pâte. Voici comment éviter cela en appliquant des mesures adaptées.


Faire participer les enfants au ménage

Comment se fait-il que les petits aiment participer à des activités qui rebutent les adultes ? S’ils se développent de manière naturelle, ils auront plaisir à être avec leurs parents et à les imiter. Chaque petit enfant aime collaborer avec ses parents et les suivre avec un petit balai ou un chiffon pour nettoyer. Si tu gères ce potentiel de manière adaptée à l’âge de l’enfant, tu atteindras plusieurs objectifs : ton enfant s’habituera de manière ludique à assumer de petites tâches et se plaindra moins plus tard, car elles seront devenues un rituel. D’autre part, ton enfant peut être une vraie aide dans le ménage. De plus, s’il se rend compte que le ménage est synonyme de travail et que le lait renversé doit être nettoyé, il appréciera davantage ce que tu fais. Finalement, il est essentiel pour l’éducation que l’enfant voie que même les adultes respectent les règles familiales.

Dans quel domaine les petites enfants peuvent-ils donner un coup de main ?

Souvent, par mesure de commodité, la mère retire un travail à l’enfant afin de l’exécuter elle-même « correctement ». Si tu fais ainsi, ton enfant deviendra un petit paresseux qui n’aura jamais appris que même les petits peuvent faire des travaux au ménage. Certes, tu devras peut-être de temps en temps nettoyer à nouveau le sol après les coups de balais de ton enfant. Mais il vaut la peine de le laisser essayer. En outre, les petits succès sont importants et renforcent la confiance de l’enfant en lui-même.

Les petits enfants peuvent apprendre par exemple à trier la lessive, aider à mettre la table, aller chercher les légumes pour la soupe, aspirer la poussière, plier les linges pour les mains et faire plein d’autres petites choses. Tu n’as parfois peut-être pas envie de perturber ton enfant qui joue si tranquillement. Dans le cadre de son éducation, il doit cependant aussi apprendre à assumer des tâches moins amusantes et à interrompre quelque chose d’agréable pour aider quelqu’un.

Les parents devront certainement de temps à autre serrer les dents pour accepter la manière dont l’enfant effectue ses tâches. Mais la pensée que ton enfant devra plus tard assumer des obligations et que l’éducation des parents est une aide importante pour la vie t’aidera peut-être à gérer ces situations.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible