Afficher

Les parents doivent être les leaders – mais comment ?

Le sujet de l’éducation est très vaste et il est difficile de dire quel principe sera le bon. Trouver l’équilibre entre des rapports affectueux et de la rigueur est souvent un vrai défi pour de nombreux parents. Cependant, pour éduquer correctement, il faut faire preuve de discernement.

Afficher

Le désir des enfants – le désir des parents

Les enfants manifestent chaque jour de nombreux désirs et besoins. Ils souhaitent par exemple manger des pâtes avec du ketchup cinq fois par semaine, ou la tablette entière au lieu d’un morceau de chocolat. Pour les parents, il est très important de leur fixer des limites précises et de s’y tenir. Ils peuvent proposer des alternatives à leur enfant et lui laisser en choisir une.

Les enfants ont besoin de parents qui dirigent

Tu as besoin d’une bonne dose de force et de courage pour éduquer ton enfant, et tu dois aussi accepter de perdre de temps en temps. Les enfants ont besoin d’amour, d’affection et surtout d’un leader qui leur montre ce qui est juste ou faux. Les parents savent à quel point leur enfant est adroit lorsqu’il s’agit d’imposer sa volonté. Il peut se servir d’un regard pour faire fondre le cœur ou alors hurler de toutes ses forces. Il s’agit avant tout de lui tenir tête. Mais cela est particulièrement difficile si la situation se présente dans un lieu public. Tu connais certainement les regards pleins de reproches à la caisse du supermarché quand ton enfant réclame impérativement une sucrerie.

Ne pas laisser naître le doute

Les enfants ont besoin d’un environnement stable et sûr. Le quotidien a ses structures habituelles et ils en connaissent le déroulement. Grâce à ces habitudes, les parents créent la confiance dont leurs enfants ont tant besoin. S’il s’agit de prendre des décisions, il est important de défendre ton avis et tes décisions, et d’être conséquente. Pour les enfants, les mots « oui » et « non » ont une signification essentielle. Ils ne sont pas à même de gérer un « peut-être » ou un « éventuellement », car la marge de manœuvre est trop importante et ils ne savent alors ni ce qui va se passer ni à quoi s’en tenir.

Une bonne éducation fera des enfants des adultes sûrs d’eux-mêmes

S’en tenir à sa décision, communiquer correctement et utiliser un ton adapté au sein de la famille assure la stabilité qui est la base pour que les enfants deviennent des adultes sûrs d’eux-mêmes. Des fautes graves commises pendant l’enfance sont difficiles à rattraper après.

Les conflits sont incontournables

Bien que les parents souhaitent éviter tout conflit avec leur enfant, de telles situations sont inévitables. Les conflits aident cependant autant ton enfant que toi-même. Les situations de conflit font murir toutes les personnes concernées et une petite dispute fait aussi partie d’une vie de famille harmonieuse. Cela ressemble d’une certaine manière à une relation entre partenaires.

Le leadership est nécessaire et aussi souhaité

L’éducation des enfants est basée sur l’amour, mais aussi sur la rigueur. A la différence de leurs parents, les enfants n’ont pas encore d’expérience de la vie. Ils la découvrent chaque jour davantage. Apprendre la différence entre juste et faux est tout aussi important que d’apprendre à marcher et à parler. Tu ne partages peut-être pas cet avis, mais un enfant souhaite au fond être guidé et dirigé, et cela est indispensable pour lui, même si les apparences sont parfois contraires.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible