Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Les parents séparés restent parents
Lorsque la maman et le papa divorcent, ils restent parents. Cette nouvelle situation entraîne cependant de profonds changements pour les enfants.
La plupart des enfants vivent avec leur maman, même si les deux parents se sont mis d’accord pour une garde partagée. La famille, telle qu’elle a été, n’existe plus. Cette situation signifie un détachement bouleversant et une séparation pour les enfants. Toutefois, si les parents suivent le même objectif, les enfants pourront mieux à gérer cette phase difficile.
Jouer cartes sur table
Tes enfants se sont probablement aperçus que ton partenaire et toi vous êtes constamment disputés avant le divorce. Vous avez peut-être de la peine à verbaliser cette situation. Le fait de garder le silence est cependant pesant pour ton enfant, car il peut se sentir coupable de la séparation. Jouez donc cartes sur table, soyez honnêtes et expliquez d’une manière adaptée à l’enfant que vous ne formez plus un couple et que vous ne vous entendez plus. Vous allez toutefois rester maman et papa.
Etre une famille pendant quelques heures
Elever seul son enfant peut être parfois stressant. De plus, il manque à l’enfant un adulte pour son équilibre. Une journée par mois en famille peut cependant être planifiée pour entreprendre quelque chose ensemble. Toutes les questions concernant la garde partagée peuvent être traitées ensemble, par exemple le dimanche lors d’un petit déjeuner commun. Les enfants de parents divorcés vivent ainsi de temps en temps des moments en famille. Bien sûr, cela ne peut fonctionner que si vous pouvez le faire sans vous disputer. Sinon, c'est contre-productif.
Faire la paix
En dépit des causes du divorce, il est souvent difficile pour la maman ou le papa de pardonner à l’autre et, dans le pire des cas, la colère et la haine mutuelles règnent encore par la suite. Dans de tels cas, la situation ne va pas s’améliorer, bien au contraire. Pardonnez-vous pour le bien des enfants, au moins pour avoir une relation respectueuse. Demandez une aide professionnelle si vous élevez seuls les enfants et que vous vous sentez dépassés par vos émotions. Réglez le conflit entre vous en maintenant les enfants à l’écart et ne transmettez pas votre colère sur eux.
Deux chez-soi
Il est conseillé lorsque cela est possible d’aménager aux enfants de parents divorcés leur propre chambre dans chaque appartement pour y laisser leurs affaires personnelles. Peut-être arriverez-vous à trouver des solutions flexibles au lieu d’horaires figés, adaptées aux besoins réels et aux souhaits de l’enfant. Tu auras ainsi un peu plus de temps pour toi, et ton enfant sera heureux et entre de bonnes mains.
Avec le divorce, seule l’étape « vie de couple » se termine. Les parents restent toujours parents. Avec un peu de bonne volonté vous resterez même, au-delà de la garde partagée et autres préoccupations, une famille dans laquelle votre enfant se sent entouré et heureux.
Appréciation