Les premières heures après la naissance

Les premières heures après la naissance © Vivid Pixels / AdobeStock.com

Juste après la naissance du bébé, un grand nombre de jeunes mères et pères se posent beaucoup de questions et éprouvent certaines craintes. Un nouveau-né bouleverse la vie et demande toute votre attention. En tant que parents, vous êtes soudain les acteurs principaux de la vie de quelqu’un et vous assumez une importante responsabilité. Ne te remets pas en question, mais fie-toi à tes sentiments et accepte-les sans compromis.

Quand se crée le lien parents-enfant après la naissance ?

En tant que parents, vous souhaitez faire tout juste dès le départ et créer un lien étroit avec votre bébé. Après une césarienne ou lorsque le bébé est prématuré et se retrouve en couveuse, de nombreuses mères se demandent comment créer un lien avec le nouveau-né. Pour ton bébé, les premières heures après la naissance et la proximité avec vous sont essentielles et décisives pour le bonding. C’est pour cette raison tu pourras tenir ton enfant prématuré dans tes bras.

Le bonding n’a rien à voir avec le fait que tu aies accouché par césarienne ou par voie naturelle. En effet, un lien étroit se développe déjà dans l’utérus – lorsque ton bébé perçoit ta voix et tes mouvements et les met en relation avec toi en tant que mère ou père.


Le baby-blues et la confusion des sentiments après l’accouchement

Il se peut que juste après la naissance du bébé, tu ressentes de la déception ou de la tristesse. Cela peut arriver après une césarienne, mais aussi après un accouchement par voie naturelle. De tels sentiments ne signifient pas que le lien entre la mère et l’enfant est perturbé, ils sont au contraire une réaction physique parfaitement normale et fréquente.

Aide en cas de problèmes émotionnels de la mère

En cas de baby-blues, tu n’as pas besoin de psychologue, mais uniquement de l’aide d’autres mamans, de ton partenaire et de la sage-femme. Au cours des premières heures après la naissance du bébé, les femmes qui accouchent pour la première fois ont souvent une baisse de moral qui ne dure généralement pas plus de quelques jours. S’il s’agit d’un baby-blues qui perdure, de l’aide professionnelle peut s’avérer nécessaire pour toi-même et pour créer le lien avec ton bébé.

Ne fixez pas la barre trop haut, mais profitez de la nouvelle situation avec le bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible