Les seins pendant la grossesse

Les seins pendant la grossesse © detailblick-foto - AdobeStock.com

Tension dans les seins, mamelons douloureux ou sensibilité particulière dans la poitrine : la mère reconnaîtra ces symptômes dès le début de la grossesse. Pour quelle raison les seins changent-ils pendant la grossesse et quels sont les autres symptômes qui annoncent une grossesse ?

Pour quelle raison et comment les seins changent-ils pendant la grossesse ?

Tu remarqueras la transformation de tes seins dès les premières semaines de grossesse. Une fois que l’ovule a fait son nid dans l’utérus, les glandes mammaires se préparent à l’allaitement. La mère remarque souvent une légère tension dans les seins, sa poitrine grossit et enfle. La sensibilité des seins est comparable à celle qui précède les règles.

Des tiraillements dans les seins sont également possibles et les veines sont plus visibles. Les mamelons vont grossir et devenir plus foncés. Une substance huileuse, produite par les tubercules de Montgomery, protège les mamelons pendant l’allaitement.


L’évolution des seins pendant la grossesse

Tous les symptômes mentionnés sont dus à la modification du taux d’hormones. Lorsque tu es enceinte, les glandes mammaires se développent et font gonfler la poitrine. Il est très important de prendre rendez-vous chez ton médecin si tu sens un nodule dans tes seins. De semaine en semaine, les mamelons foncent et les seins grossissent encore. Les tensions et les tiraillements diminuent cependant en cours de grossesse.

Il est fréquent que vers la fin du deuxième trimestre, un liquide jaunâtre sorte des mamelons. C’est le premier lait qui servira de nourriture au bébé pendant ses premiers jours de vie. Si le liquide est sanglant, prends rapidement rendez-vous chez ton médecin.  

Un bon soutien de la poitrine pendant la grossesse

Il est conseillé de porter un soutien-gorge renforcé qui permet de bien soutenir les tissus pendant la grossesse. Ce genre de soutien-gorge est notamment adapté aux femmes ayant une forte poitrine, alors que celles ayant une petite poitrine peuvent porter une brassière. Si tes seins sont très douloureux et tendus, une compresse chaude de lavande ou un bain sont bienfaisants. Aujourd’hui, il n’est plus conseillé de durcir les mamelons en les frottant avec un linge de toilette car ce traitement est superflu et peut déclencher des contractions prématurées. Pour éviter des problèmes en allaitant, il faut veiller à placer correctement l’enfant au sein.

Les troubles de la grossesse tels que des seins douloureux sont normaux mais ne concernent pas toutes les femmes enceintes. Certains conseils et astuces permettent de bien supporter ces désagréments. Si les douleurs sont trop fortes, parles-en à ton médecin.  

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible