Lieu de l’accouchement

Pendant la grossesse, tu réfléchiras certainement beaucoup à l’avenir. Une décision particulièrement difficile à prendre est celle de l’endroit où tu accoucheras. Tu souhaites certainement assurer à ton bébé le meilleur départ possible dans la vie. C’est à toi qu’il revient de prendre cette décision mais nous allons essayer de te simplifier la tâche.

Accouchement à l’hôpital – aide rapide 24 heures sur 24

L’avantage d’un accouchement à l’hôpital est le fait qu’en cas d’urgence, l’aide nécessaire est rapidement disponible : gynécologues, équipe de la salle d’opération, pédiatre et peut-être aussi un service de néonatologie sont à disposition 24 heures sur 24. Cependant, le fait que la mère ne connaisse ni le médecin, ni la sage-femme est souvent cause de tension et de malaise, ce qui n’est pas nécessaire lors d’un accouchement. Il ne faut toutefois pas oublier que de nombreux hôpitaux proposent déjà des offres similaires à celles des lieux de naissance alternatifs. Si le choix de la future mère se porte sur l’hôpital, elle pourra aller visiter les locaux à l’avance pour se rassurer.


Maisons de naissance – atmosphère agréable

La plupart des mères qui accouchent en maison de naissance le font de manière ambulatoire et peuvent donc généralement rentrer à la maison avec leur bébé peu après la naissance. Point particulièrement positif, l’atmosphère des maisons de naissance est agréable et la femme enceinte fait connaissance avec sa sage-femme déjà pendant la grossesse. L’un des inconvénients est le fait qu’aucun médecin ne se trouve sur place en cas de problème. Un accouchement en maison de naissance n’est donc pas plus sûr qu’un accouchement à la maison. Il est également possible de visiter les lieux à l’avance et de faire connaissance avec le personnel.

Accouchement à la maison – accouchement en douceur dans son propre lit

La maison est probablement le lieu le plus relaxant pour la mère et est plus agréable qu’un hôpital. En général, il y a moins de déchirures périnéales, d’infections et moins besoin d’antidouleur mais il existe quand même certains risques. La sage-femme est généralement seule et ne peut agir en cas de complications comme elle pourrait le faire dans un hôpital. Mais si la grossesse s’est déroulée sans complications, il n’y a aucune contre-indication pour ce type d’accouchement. La sage-femme, qui est une connaissance, et l’environnement familier procurent un sentiment de sécurité et aident à accoucher tout en douceur. Si tu décides d’accoucher à la maison, informe-toi sur les risques et discute de ta décision avec ta sage-femme ou ton médecin.

Quel que soit l’endroit que tu choisis, il y a toujours des avantages et des inconvénients. Le choix du lieu est difficile. Parle avec ta sage-femme ou ton gynécologue qui pourront comprendre tes attentes et tes souhaits et te conseiller en fonction de ceux-ci. Analyse les différents endroits et discute de ta décision avec ton partenaire. Vous trouverez certainement le meilleur endroit pour la venue au monde de votre bébé. 

Voici des information concernant la couverture des coûts pendant la grossesse et l’accouchement.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible