Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Mon enfant a des verrues – que faire ?
Les verrues sont très gênantes. Elles sont inoffensives et rarement douloureuses, mais malheureusement inesthétiques. Les causes de ce genre d’excroissances chez l’enfant sont multiples.
Les virus peuvent être un facteur déclencheur. Il est souvent possible de combattre les verrues soi-même. Il ne faut cependant jamais les gratter, car elles contiennent un liquide renfermant des virus qui provoqueront de nouvelles verrues.
Pourquoi les verrues se développent-elles ?
Les verrues qui apparaissent chez l’enfant se transmettent le plus souvent par des virus. A la piscine, les enfants attrapent classiquement des verrues plantaires sous les pieds. Elles apparaissent plus facilement lorsque le système immunitaire est affaibli. C’est aussi le cas chez l’enfant qui traverse une phase de croissance importante. Les parents doivent être attentifs, car les verrues avec leur contexte viral et leur contenu liquide se propagent rapidement sur la peau.
Que faire contre les verrues ?
Les verrues peuvent être traitées avec des remèdes de grand-mère. Tamponner par exemple les verrues avec du vinaigre de pomme ou des gouttes de thuya, ou encore avec un mélange composé d’une cuillère à soupe de vinaigre et de sel de cuisine, ou les frotter avec une moitié de gousse d’ail. De nombreux parents ont du succès lorsqu’ils proposent aux enfants « d’acheter » les verrues. Elles disparaissent souvent après la conclusion du « contrat d’achat ». Coller un ruban adhésif sur les verrues peut aussi les faire disparaître, bien qu’il faille faire preuve de patience.
Il existe divers remèdes en pharmacie, comme l’acide salicylique, qui est aussi contenu dans les coricides. Il ramollit la première couche de peau et favorise ainsi la disparition progressive de la verrue. Il est possible de la brûler avec de l’azote, qui est un moyen très efficace. Du monoacide chloracétique peut aussi être appliqué prudemment sur les verrues jusqu’à ce qu’elles se rétractent, puis disparaissent. Renseigne-toi à la pharmacie pour savoir quel remède est le mieux adapté. Les verrues plantaires doivent cependant être enlevées chirurgicalement, car elles évoluent en forme de cône et en profondeur dans la peau.
A quoi dois-je veiller lors du traitement anti-verrues ?
Généralement, il n’est possible de traiter soi-même que les verrues virales. Ces excroissances ont une surface rugueuse et peuvent être tamponnées avec les remèdes de la pharmacie, après quoi elles se rétractent rapidement. Il est cependant important que les verrues ne soient pas percées mécaniquement. Le liquide qui en sort dissémine rapidement les virus sur la peau et provoque de nouvelles excroissances désagréables. Consulte le médecin si la verrue est douloureuse, infectée ou si elle change d’aspect, afin qu’il détermine sa nature.
Ces excroissances désagréables apparaissent souvent seulement jusqu’au début de la puberté. Ensuite, le système immunitaire est développé et l’organisme a surmonté les difficultés de la croissance et du développement !
Appréciation