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Mon enfant est-il trop gros ?

Alimentation saine pour des enfants © S.Kobold - AdobeStock.com

19% des enfants suisses souffrent de surpoids. La base de l’alimentation, qu’elle soit bonne ou malheureusement mauvaise, est posée dès la petite enfance. Une alimentation équilibrée est primordiale pour éviter le surpoids chez les enfants. Un plan alimentaire peut aider les jeunes parents.

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De nombreuses parents se demandent si leur enfant est juste potelé ou déjà en surpoids. En cas de doute, le « calculateur IMC enfant » peut aider. L’indice de la masse corporelle de ton enfant sera rapidement calculé si tu indiques le poids et la taille (en centimètres). Tu peux voir si ton enfant souffre de surpoids à l’aide d’un tableau.

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Que faire si mon enfant est trop gros ?

Eduquer signifie être conséquent, ce qui vaut aussi pour l’alimentation. Les petits enfants imitent leurs parents, même pour les habitudes alimentaires. Ton enfant ne sera pas gros si tu es un bon exemple en privilégiant une alimentation équilibrée. Le surpoids chez les enfants est le résultat d’une mauvaise alimentation. Les enfants aiment les sucreries, mais un apport permanent en sucre fait plus de mal que de bien. Une petite sucrerie de temps en temps est évidemment autorisée, mais cela doit être une exception et non une habitude. Un règlement peut être établi au sein de la famille pour déterminer par exemple qui donne quel aliment à l’enfant afin d’avoir une vue d’ensemble. Un plan d’alimentation sera aussi utile. Bouger suffisamment est très important et fait partie d’une bonne hygiène de vie.

Une alimentation saine et équilibrée dès le début

De nombreux parents se demandent comment alimenter leur petit après la période d’allaitement. A-t-il besoin d’un menu individualisé ? Les enfants sont curieux, profites-en. Un petit met tout dans la bouche. Propose lui différentes sortes de fruits – il les aimera certainement.
Ton enfant a aussi besoin :

  • de suffisamment de liquide, mais seulement du thé sans sucre ou de l’eau plate,
  • de suffisamment de végétaux : légumes, fruits et céréales, pommes de terre,
  • de temps en temps de produits d’origine animale,
  • rarement de sucreries, de salé, de gras.

Un menu individualisé n’est donc pas nécessaire si tu manges sainement. Tout comme chez les adultes, les enfants ne prennent du poids que s’ils stockent plus de calories qu’ils n’en brûlent. Une éducation conséquente et beaucoup d’activité aideront ton enfant à grandir sainement et joyeusement.

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