Mon enfant se ronge les ongles, que faire ?

Pour ne plus se ronger les ongles © princessdlaf - istockphoto.com

De nombreux parents sont convaincus que le fait de se ronger les ongles n’est pas hygiénique. C’est juste, car sous les ongles se cachent de multiples bactéries et virus qui parviennent alors dans la bouche, puis se propagent.

De plus, les parents se sentent honteux quand leurs enfants ont des ongles rongés, car ceux-ci sont souvent considérés comme ayant des problèmes ou des soucis psychiques. C’est possible, mais n’est pas forcément le cas. Les parents doivent savoir que leur enfant ne se ronge pas volontairement les ongles, mais qu’il y a beaucoup de motifs différents qu’il faut connaître pour agir de la bonne manière.

Pourquoi les enfants rongent-ils leurs ongles ?

Un enfant ne ronge pas ses ongles pour agacer ses parents. Il s’agit d’un tic qui peut avoir diverses causes. Cela devient parfois malheureusement une habitude qui s’installe et peut perdurer jusqu’à l’adolescence, voire même jusqu’à l’âge adulte. Certains enfants se consolent en se rongeant les ongles, d’autres s’en servent pour augmenter leur concentration, pour essayer de surmonter un problème ou pour écarter un état d’anxiété, par exemple en cas de peur de quelque chose (des frères et sœurs, ou des camarades qui les intimident) ou de mort d’un animal domestique. Cela peut aussi être provoqué par la naissance d’un bébé qui capte alors l’attention de la famille.
Peut-être ton enfant se sent-il mal à l’aise à la crèche ou à l’école maternelle et n’arrive pas à l’exprimer ? Prends du temps chaque jour pour dialoguer et essaye de parler avec lui de sa journée, de ses soucis et de ses joies. Vous deviendrez ainsi très proches et tu pourras peut-être deviner quel est le problème qui le préoccupe. Propose-lui des solutions et montre-lui que tu le soutiens et qu’il n’a rien à craindre.


Dégâts causés par le rongement des ongles

Les dégâts les plus fréquents sont les infections de l’ongle ou du lit d’ongle. Cela fait mal. Explique à ton enfant que les douleurs cessent uniquement s’il arrête de se ronger les ongles. En tant que parents, soyez attentifs au fait qu’il s’agit d’une forme d’automutilation non-négligeable chez l’enfant. Lorsqu’il ne parvient pas du tout à cesser de se ronger les ongles, un conseil médical est nécessaire pour trouver les causes profondes.
Que peuvent faire les parents pour empêcher l’enfant de se ronger les ongles ?
Conseil important : il est inutile de chercher à dissuader l’enfant de se ronger les ongles en le réprimandant ou même en le grondant. Par contre, tu peux dire à ton enfant qu’il est interdit de se ronger les ongles lors de certaines situations, par exemple pendant les repas, les jeux ou en parlant.
Les meilleures stratégies pour faire cesser ce comportement est de lui témoigner de l’affection et de l’attention. Prendre soin des mains et des ongles, et crémer les mains peuvent aider à lui faire perdre cette habitude. En pharmacie, tu trouveras des teintures amères à appliquer sur les ongles pour le décourager de les mettre dans la bouche.
Les récompenses sont aussi des moyens pour motiver l’enfant. Pour ta fille, cela peut être la promesse d’acheter un vernis à ongles de son choix qu’elle pourra mettre dès que les ongles auront un aspect correct. Tu es la mieux placée pour savoir quelle récompense motivera ton fils.

Si toutes ces méthodes échouent, une consultation chez le médecin est nécessaire pour trouver les causes profondes.

Conseils et astuces

Les parents remarqueront rapidement en observant attentivement leur enfant si le rongement des ongles est lié à l’ennui, à l’habitude ou s’il ne parvient pas à arrêter pour autres raisons plus profondes. Une relation étroite et de la confiance mutuelle, sans peur ni réprimandes, sont importantes. Par ailleurs, cette habitude désagréable disparaît rapidement la plupart du temps.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible