Mythes autour de la grossesse et de l’accouchement

Mythes autour de la grossesse et de l’accouchement © AdobeStocks - Tijana

Dès que tu annonces ta grossesse à tes amis ou que ton ventre commence à prendre des formes, les autres te confrontent à de nombreuses rumeurs. De nombreux mythes circulent autour de la grossesse, à commencer par les premiers signes de grossesse, comme les nausées permanentes, les habitudes alimentaires étranges, puis les désagréments, comme la fatigue et les dépressions.

Légendes, histoires et mythes

La grossesse et l’accouchement sont encore aperçus comme un miracle, même aujourd’hui, à une époque imprégnée par la science et tous les processus qui y sont liés.

Cette période particulière de la vie est donc entourée d’une foule d’histoires mystérieuses et de légendes. Tu es confrontée par ton entourage à des anecdotes déconcertantes, surtout si tu es enceinte pour la première fois. Elles se basent souvent sur l’expérience et contiennent aussi une part de vérité, même si le reste est, d’un point de vue scientifique, simplement absurde. Ces quelques explications pourront peut-être t’éviter des soucis inutiles.


Mythes…

« Chaque grossesse coûte une dent »
C’était valable à l’époque où les femmes s’alimentaient très mal, par exemple pendant la guerre. Cependant, tu dois soigneusement veiller à tes dents pendant la grossesse et faire un contrôle chez le dentiste. La gencive se ramollit en raison des changements hormonaux et les bactéries peuvent plus facilement atteindre les dents.

« Ventre pointu, ce sera un garçon ; ventre large, ce sera une fille »
La forme du ventre n’indique rien sur le sexe de ton enfant à naître ! Cela a même été prouvé scientifiquement. En 1999, des scientifiques américains ont interrogé 104 femmes enceintes concernant leurs suppositions alors qu’elles ignoraient le sexe de leur enfant. Il n’y avait pas le moindre lien statistique entre les suppositions des mères et le sexe réel de l’enfant. Qui sait, peut-être les enfants ont-ils toujours voulu surprendre leurs parents…

« Les filles volent la beauté de la mère enceinte »
Les changements physiques dus à la grossesse déconcertent de nombreuses femmes et peuvent aussi les déstabiliser. La comparaison avec de jeunes filles peut augmenter l’incertitude. Mais tu verras en particulier dans les yeux de ceux qui t’entourent à quel point la grossesse te rend belle.

« Si tu passes sous une corde à linge, le cordon ombilical s’enroule autour du cou de l’enfant »
Balivernes ! Il s’agit peut-être une théorie émise un jour pour expliquer la mort d’un nouveau-né alors que la médecine était encore peu développée. Aujourd’hui, l’échographie et éventuellement une césarienne sont plus efficaces que le fait d’éviter les cordes à linge !

« Sursauter à cause d’un chat et se cacher le visage avec les mains provoque un hémangiome au visage de ton enfant »
Quelle bêtise ! Mais il s’agit probablement d’une autre tentative pour expliquer un problème survenu à un enfant à naître. En effet, un nouveau-né sur 200 en moyenne naît avec un hémangiome (tumeur vasculaire bénigne). On ignore encore aujourd’hui comment les hémangiomes se développent. La cause la plus probable semblerait être une prédisposition génétique. Les hémangiomes disparaissent en général spontanément avant l’âge de dix ans. Personne n’a jamais apporté de preuve d’un lien entre leur développement ou leur disparition et des chats ou des frayeurs.

« Si tu as des brûlures d’estomac, ton enfant aura beaucoup de cheveux »
Cela serait amusant, mais ce n’est pas vrai. De nombreux bébés sont chauves alors que leur mère a souffert de fortes brûlures d’estomac pendant la grossesse. Il n’y a pas toujours de récompense à la souffrance !

« Il doit encore grandir et devenir fort, ce sera un garçon » ou « Elle se fait belle, ce sera une fille »
Il existe plusieurs théories expliquant pourquoi le bébé tarde à venir au monde. Les deux dictons sont évidemment tirés par les cheveux. Viendraient-ils d’une époque où on ne voulait pas encore de beaux garçons et des filles fortes… ?

« Écouter du Mozart pendant la grossesse stimule l’intelligence des bébés »
Il faut y croire… Il est vrai que le bébé ressent tes sentiments et certainement aussi de quelle manière la musique peut changer ton humeur. À partir du cinquième mois environ, ton bébé peut entendre. Tu remarqueras vite si les bruits de l’extérieur ont un effet stimulant ou calmant sur lui.

« L’allaitement seul est suffisant comme contraceptif »
Non. Cette méthode fonctionne seulement si une maman allaite toutes les deux heures jour et nuit. Ainsi, le taux de prolactine sera peut-être (!) assez élevé pour éviter une nouvelle grossesse.

… et réalités

« Tous les bébés naissent avec les yeux bleus »
C’est valable pour presque tous les enfants de peau claire. La couleur des yeux vient des mélanocytes qui se situent dans l’iris coloré tout autour de la pupille. Ils veillent à ce que le colorant mélanine protège l’œil des rayons du soleil. La couleur des yeux est due au dosage de la mélanine. Peu de mélanine donne des yeux bleus, un peu plus donne des yeux verts et beaucoup de mélanine produit des yeux bruns. Au plus tard à la fin de la première année de vie, ton enfant aura une couleur des yeux définitive.

« Avoir des relations sexuelles à la date d’accouchement calculé déclenche les contractions »
Juste ! Le sperme contient des prostaglandines qui peuvent provoquer des contractions. Mais la pomme tombe de l’arbre seulement quand elle est mûre !

« La bière sans alcool stimule la lactation »
Juste ! Le houblon a un effet calmant. Il détend et stimule ainsi la lactation. La bière de malt est particulièrement adaptée.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible