Occupation du bébé entre le 1er et le 3e mois

Jouer avec le bébé © Andrey Bandurenko - AdobeStock.com

Au cours des premières semaines qui suivent l’accouchement, le corps mais aussi les sens de ton bébé s’adaptent à son nouvel environnement. Soudain, tout ce qu’il entend, sent et goûte est différent. Dans le ventre de la mère, l’environnement était rougeoyant et restreint. Tu es la mère de ton enfant et tu peux l’aider par ta présence à s’orienter dans ses premiers contacts avec la vie en dehors de ton utérus.

Expériences importantes pour le bébé

L’enfant a besoin de tous ses sens pour inspecter, percevoir et assimiler l’environnement. Le développement naturel de ton bébé suivra son propre cours s’il a la possibilité d’avoir des contacts sociaux. Il va certainement te surprendre chaque jour par de nouveaux progrès.

Dès ses premiers jours de vie, ton bébé fera la différence entre la voix de sa mère et celle d’autres personnes. Dès que tu approches, il se tranquillise et sait que si maman est là, tout ira bien. Il réagira bientôt de la même manière en présence d’autres personnes de référence, le papa, les frères et sœurs ou les grands-parents, par exemple.


Occupe-toi beaucoup de ton enfant

Passe beaucoup de temps avec ton enfant et occupe-toi de lui. Chante-lui des chansons, parle-lui, porte-le contre toi, baigne-le et masse-le. Le fait de jouer avec des peluches ou des hochets l’amuse – et vous apprenez ainsi à mieux vous connaître. Les mobiles et boîtes à musique commencent à l’intéresser – il aime surtout les couleurs claires comme le rouge, le vert, le jaune et le bleu.

Des voix connues

L’ouïe de ton bébé s’est formée au cours du premier trimestre de la grossesse. Si ta chanson préférée t’aidait à te détendre lorsque tu étais enceinte, la même musique plaira à ton enfant. Elle l’aidera peut-être même à s’endormir. De la musique douce est pour lui comme un baume. Si vous l’écoutez ensemble, le sens de l’odorat très marqué sera aussi satisfait.

Si l’on considère globalement les trois premiers mois de vie du bébé, une chose ressort clairement : le petit enfant participe activement au quotidien de la famille en utilisant tous ses sens. Il est occupé à voir, entendre, sentir, goûter et veut être de la partie. Les parents et les personnes de référence peuvent aider l’enfant à se développer en étant présent pour lui.

Ici, tu en apprendras davantage sur le développement au cours du 1er mois, 2e mois, 3e mois.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible