Soigner sa relation de couple lorsque l’on a des enfants

Soigner sa relation de couple © master1305 - adobe.stocks.com

Tous les parents connaissent cette situation : vous venez de vous retrouver à deux pour un moment de partage tranquille quand surgit l’un des enfants en criant « Maman, regarde, et tout de suite ! ». Vous vouliez peut-être justement discuter de quelque chose de personnel, mais un enfant n’a aucune sensibilité pour cela.

Fixer des priorités dans le quotidien

Certes, vous aviez envie de créer une famille. Mais avoir des enfants va souvent de pair avec un changement des priorités et l’acceptation de compromis. Généralement, les discussions avec ton partenaire ne concernent plus que les soins donnés aux petits, les achats et l’organisation. Et cela est nécessaire. Mais rappelle-toi aussi que tu as souhaité cette vie, que tu as rêvé d’une famille. Que la maison était trop calme avant que ce petit être n’entre dans ta vie. Cependant, faire des compromis ne veut pas forcément dire renoncer :

Le couple ne disparaît pas

Fixer des priorités veut aussi dire reconnaître que les enfants ont changé votre amour. Il s’est transformé, mais vous n’avez pas perdu votre bonheur à deux. Il va de soi que les moments intimes pendant lesquels il est possible de lâcher prise deviennent de plus en plus rares. Mais votre amour est à l’origine de votre nouveau bonheur familial. Aménagez-vous donc simplement des pauses dans le quotidien et prenez conscience que votre amour s’est encore renforcé depuis que les enfants sont là.

De temps à autre, demandez aux grands-parents de garder les enfants afin de profiter de moments à deux. Sachez qu’un couple vit et évolue si vous stimulez votre relation.


Développer le langage des besoins

Quand tout va mal à la cuisine, que les enfants crient et que six choses différentes doivent être liquidées en même temps, il est important d’adopter un mode de communication transparent avec son partenaire. Pour des raison de temps, de stress et de listes de choses à faire, les parents ont parfois tendance à se parler par mots ou phrases courtes. Une communication ouverte est toutefois essentielle.

Les mots tendres jouent un rôle particulièrement important lorsqu’il s’agit de ranimer la flamme. Par conséquent, habituez-vous à adopter un langage orienté sur les besoins et prenez le temps nécessaire pour apprendre cela. Lorsque les parents parlent ensemble devant l’enfant, ils ont un rôle de modèle et doivent montrer ce qu’est une relation normale entre deux êtres humains. Si vous vous parlez de manière tendre, chaleureuse et respectueuse, votre enfant comprendra que maman et papa se respectent.

Traiter les sujets sensibles

Certains thèmes sensibles reviennent souvent dans les discussions – travaux ménagers, éducation, loisirs et argent. Les femmes sont souvent celles dont le quotidien est le plus transformé. Elles considèrent parfois leur vie comme étant injuste, difficile et triste par rapport à celle des hommes.

Discutez clairement et définissez qui assume quelle tâche au sein du ménage, qui est responsable de quoi, la semaine et le week-end. Le fait de clarifier les choses permet d’éviter les faux pas, l’amertume et les déceptions.

Du temps pour votre amour et votre couple

Le temps est le bien le plus précieux, que ce soit avec ou sans enfants. Il vaut donc la peine de t’arrêter parfois au quotidien pour te demander si tu es en train de courir après le temps comme un hamster dans sa roue. Ou si, malgré les compromis, tu as la vie que tu souhaitais, avec les bavardages des enfants à table, mais aussi avec des moments pour soigner la relation de ton couple.

Pour cela, il suffit de se donner « rendez-vous » le soir à la maison avec interdiction de téléphone portable, télévision et travail, ou de faire une sortie tous les 15 jours et un week-end de temps à autre.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible