Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Partir en vacances en voiture
Si tu pars en vacances, planifie le voyage en voiture de manière à ce que ton bébé ou ton petit enfant soit le moins possible dérangé dans son rythme habituel. Adapte le voyage à ses habitudes de sommeil et de repas. Suivant l’âge de l’enfant, tu peux le faire participer aux préparations du voyage. Il peut par exemple choisir ses doudous préférés pour qu’ils l’accompagnent durant le trajet.
Indépendance grâce à la voiture
Lorsque tu voyages en voiture, tu es indépendante, ce qui te permet de répartir la route et la durée du trajet. Tu seras également autonome sur le lieu des vacances pour faire spontanément des sorties avec ta famille. Malgré la climatisation, il fait vite très chaud dans la voiture. Le bébé ou l’enfant commence à pleurnicher. Faim, soif, nausée et ennui sont au rendez-vous et mettent les nerfs des parents à rude épreuve. Un embouteillage en vacances n’est pas rare non plus.
L’enfant doit toujours rester attaché dans son siège malgré la chaleur. Papa et maman peuvent alterner la conduite et par la même occasion la garde de l’enfant pour les longs trajets. Fais une pause toutes les deux heures. Les enfants doivent bouger et se dépenser. N’impose pas à ton enfant plus de huit heures de voyage par jour. Si tu le souhaites, tu peux t’installer à côté de lui. Cela est nécessaire pour les nourrissons. Garde régulièrement le contact avec les enfants plus grands pour qu’ils ne se sentent pas isolés à l’arrière.
Préparatifs du voyage avec un petit enfant
Garde des habits de rechange à portée de main et non dans le coffre de la voiture. Prends une couverture même en été, car l’enfant peut vite attraper froid à cause d’un courant d’air ou de la climatisation. Lingettes humides, jouets et provisions (et suffisamment de boissons) doivent être à portée de main. Tu peux préparer des bouchées de fruits frais et des petits snacks comme en-cas de voyage.
Suivant l’âge de ton enfant, fais le participer aux préparatifs. Qu’allez-vous emmener avec vous ? Quels sont ses sandwiches préférés ? Quel objet ranger dans quel sac ou boîte en plastique ? Tu pourras demander ainsi à ton enfant pendant le voyage de te passer par exemple un sandwich au fromage ou un bout de pomme. Il saura alors où ils sont rangés. Il est très important de prendre suffisamment à boire. De l’eau et des jus dilués désaltèrent bien. Prépare de nombreuses petites bouteilles qui devront rester accessibles. Si ton enfant souffre du mal de voyage, aie un sac en plastique à portée de main. Des médicaments contre les nausées et les vomissements doivent faire partie de chaque pharmacie de voyage. Ton pédiatre te conseillera volontiers.
Passe-temps pendant le voyage
Les distractions dépendent de l’âge de l’enfant. Le plus important pour les nourrissons et les petits enfants est que leur maman et leur jouet préféré fassent partie du voyage. Ils se sentent ainsi en sécurité. Les enfants plus grands s’occupent tout seul avec des magazines pour enfants, une console de jeu, un lecteur de dvd ou mp3. Peut-être toute la famille peut-elle écouter un conte ou chanter des comptines pour enfants ?
Trajets en voiture avec le bébé - check-list :
- Emporter ses animaux en peluche préférés ou son doudou .
- Occuper les frères est soeurs (avec des jouets) afin d’éviter les disputes.
- Mettre un CD de musique pour enfants.
- Veiller à ce que la température dans la voiture soit agréable.
- Mettre à l’enfant des habits confortables afin qu’il ait la température corporelle idéale.
- Emporter des en-cas et les boissons.
- Aérer suffisamment la voiture.
- Faire régulièrement des pauses.
- Prévoir le trajet aux heures de sieste, par exemple.
- Rouler tranquillement, l’humeur et l’état d’esprit des parents se transmettent au bébé.
Appréciation