Petit enfant : constamment malade – est-ce normal ?

Petit enfant : constamment malade – est-ce normal ? © © Ds Foto - AdobeStock.com

Il est tout à fait normal que les petits enfants soient davantage sujets aux infections. Le fait que ton enfant tousse et ait le rhume ne veut pas forcément dire qu’il souffre d’une immunodéficience congénitale. Surtout s’il va à la crèche ou à l’école enfantine, il risque de tomber souvent malade, car les enfants se contaminent les uns les autres et il y a pratiquement toujours un virus qui court. 

Quel est le nombre d’infections « normal » pour un petit enfant ?

Les nourrissons souffrent de toux et de rhume en moyenne jusqu’à huit fois par année, les petits enfants avant quatre ans jusqu’à neuf fois. Cela ne veut pas dire que l’enfant a des défenses immunitaires faibles ou souffre d’une immunodéficience, mais il est conseillé de consulter le pédiatre. Les infections ORL sont particulièrement fréquentes chez le petit enfant. Si ton enfant vient d’entrer à la crèche, tu constateras au début qu’il tombe plus souvent malade. Il n’est cependant pas nécessaire de courir chez le pédiatre à chaque toux ou rhume, surtout en cas d’absence de fièvre et si l’enfant est en forme. Voici des remèdes de grand-mère qui te permettront d’atténuer ses symptômes et accélèreront la guérison.


Remèdes de grand-mère utiles contre le rhume

Le remède le plus efficace si ton enfant est malade est l’affection que tu lui donnes. Prends du temps pour lui, tiens-lui la main et prépare-lui un thé chaud. Si son nez coule, un bain de vapeur à la camomille peut aider à évacuer les sécrétions. Attention à ce que la vapeur ne soit pas trop chaude et à réduire le temps d’inhalation au minimum nécessaire. Un bain chaud avec des herbes aromatiques aide à libérer les voies respiratoires et les muqueuses. Sache cependant que ton enfant peut développer une allergie à certaines herbes ou essences.

Quels remèdes de grand-mère appliquer en cas de toux ?

La toux, l’enrouement et les maux de gorge peuvent être calmés avec du thé chaud aux herbes ou à la camomille, ainsi qu’avec du jus d’oignon. Même si le jus d’oignon extrait avec du sucre n’est pas très apprécié des petits enfants à cause de l’odeur, il aide à lutter contre les symptômes. Pour cela, hache un oignon et ajoute environ trois cuillères à soupe de sucre avant de laisser tirer le tout quelques heures dans un bol couvert. Fais ensuite boire le jus à ton enfant (dès 1 an). Tu peux conserver le jus environ 1 semaine au frigo dans un pot à confiture.

Pour prévenir les refroidissements classiques des enfants, il est conseillé de veiller à ce qu’ils aient une alimentation saine et un style de vie actif. En revanche, il est très difficile de lutter contre les virus et les maladies infectieuses. Dans ce cas, utilise ton énergie pour apaiser les symptômes plutôt que pour faire de la prévention.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible