Polluants tératogènes (mutagènes)

Polluants tératogènes © Khorzhevska - AdobeStock.com

Il existe plusieurs polluants ayant les mêmes caractéristiques que certains médicaments proscrits pendant la grossesse à cause de leur effet mutagène. Ces toxines ne sont pas seulement nocives pour le bébé à naître, mais aussi pour les enfants en pleine croissance. Ils sont également nuisibles pour les adultes dans des concentrations plus élevées ou sur une durée plus longue.

Benzopyrène

Le benzopyrène est un hydrocarbure polycyclique aromatique (HPA). Il est libéré lors du processus de combustion, comme la fumée de cigarette, la torréfaction de grains de café et il est aussi contenu dans les gaz d’échappement des voitures et dans des produits grillés ou fumés. Des traces de HPA sont contenues dans le sol et passent ainsi dans les légumes et les céréales. Son absorption se produit par ordre décroissant via les aliments, la fumée de cigarette, la fumée passive, l’air et l’eau potable.

A travers un groupe d’époxy très réactif, le benzopyrène attaque le matériel génétique et en favorise la mutation. En plus de son effet mutagène, le benzopyrène est associé au cancer des poumons et de la peau, ainsi qu’au carcinome de la peau des testicules touchant surtout les ramoneurs.
Grâce aux réglementations législatives, la présence de HPA comme le benzopyrène est maintenue à un niveau très faible afin que le citoyen ne soit pas exposé au danger. Une personne consommant chaque jour beaucoup de céréales et de poisson absorbera cependant deux fois plus de benzopyrène qu’un consommateur moyen. En Allemagne et en Autriche, des directives plus strictes sont appliquées, les limites autorisées étant environ dix fois plus faibles.

Plomb

Le plomb est un métal lourd et peut être contenu dans la vaisselle en céramique, en verre ou ayant une lasure à base de plomb. Les aliments acides peuvent libérer du plomb. Il est aussi utilisé dans la fabrication de piles, d’engrais minéral et de produits anticorrosion. Naguère, il était contenu dans l’essence comme antidétonant et était utilisé pour les conduites d’eau. Depuis 1970, le plomb n’est plus utilisé pour ces dernières. Cependant, d’anciens bâtiments en sont parfois encore équipés.

Le plomb est une neurotoxine. Il provoque des coliques intestinales, de l’anémie et des lésions rénales pouvant causer un cancer des reins. Il peut colorer la peau en gris et le sillon gingival en bleu-noir.
Les femmes et les enfants sont plus sensibles que les hommes aux effets nocifs du plomb. Les propriétés mutagènes se manifestent surtout par un trouble du développement du cerveau et de la croissance.


Lindane

Pendant longtemps, le lindane a été utilisé comme insecticide. Il n’est cependant plus autorisé dans l’UE et Suisse, mais peut encore être employé à l’étranger. Les bois d’anciens bâtiments peuvent contenir du lindane, car il a été aussi utilisé comme traitement conservateur du bois. Un assainissement peut être très coûteux, car le lindane ne doit en aucun cas être respiré. L’émission de lindane a provoqué un arrêt d’assainissement de la fosse de déchets toxiques à côté du campus de Novartis en automne 2013. L’entreprise Ugine-Kuhlmann y avait « éliminé » des quantités inconnues de lindane sous forme de poussière. Le travail a pu être poursuivi uniquement grâce à de meilleures conditions de travail, comme une basse pression permanente. Le lindane entrave la formation de cellules sanguines et est nocif pour les nerfs. Il peut passer dans le lait maternel.

Mercure

Le mercure se trouve dans les anciens thermomètres, les plombages dentaires en amalgame, la pyrotechnique et est contenu dans les poissons de mer comme le thon, sous forme de méthyle mercure. Les symptômes en cas d’intoxication aiguë sont des diarrhées sanguinolentes, des inflammations des voies respiratoires et de l’insuffisance rénale. En cas d’exposition chronique, des lésions rénales et des perturbations du système nerveux central peuvent se produire, comme par exemple des tremblements qui ressemblent à la sclérose en plaque, ainsi qu’une polyneuropathie (lésion des nerfs périphériques, ressentie par exemple comme une diminution de la sensation aux extrémités). Le sillon gingival peut se colorer en bleu-violet. Le développement du cerveau peut être affecté chez les enfants. Le risque tératogène a été mis en évidence dans le cadre de la maladie de Minamata dans les années 1950. En effet, de nombreux enfants sont nés avec des malformations en raison d’une consommation de poisson contenant du mercure dans la baie de Minamata.

Comment éviter l’absorption des produits tératogènes ?

Il est conseillé de consommer avec modération les produits à base de poisson et de viande fumée ou grillée, ainsi que des céréales. Les végétaux, comme les légumes, doivent être rincés pour enlever d’éventuelles poussières de plomb. Consomme aussi avec modération les poissons de mer pour éviter l’absorbation de mercure. Renseigne-toi sur les traitements conservateurs du bois et la composition des conduites d’eau si tu habites un bâtiment ancien. Cependant, un assainissement peut s’avérer complexe et coûteux.

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible