Ponction du cordon ombilical: De quoi s'agit-il?

Bien se préparer à l'allaitement © Oscar Brunet - AdobeStock.com

La ponction du cordon ombilical sert à analyser le sang du bébé pendant la grossesse. Du sang est prélevé dans le cordon ombilical pour déterminer si ton enfant est atteint d’une anémie ou d’une infection par exemple. Ces maladies peuvent être traitées, mais d’autres, comme une anomalie chromosomique, ne le peuvent malheureusement pas.

Diagnostic prénatal pendant la grossesse

Lorsqu’un couple désire avoir un enfant, il souhaite qu’il soit en bonne santé. Grâce au diagnostic prénatal dont fait partie la ponction du cordon ombilical, d’éventuelles maladies, anomalies chromosomiques et autres maladies héréditaires sont détectées.


Que se passe-t-il lors d’une ponction du cordon ombilical ?

Le médecin peut effectuer cet examen à partir de la 18e semaine de grossesse. Lors de la cordocentèse, autre nom pour la ponction du cordon ombilical, le médecin introduit une aiguille très fine à travers de la paroi de l’abdomen de la femme enceinte jusqu’à la veine du cordon ombilical, où il prélèvera environ trois millilitres de sang. Le médecin surveille l’intervention au moyen d’une échographie. L’examen est indolore pour le bébé comme pour la future maman, de sorte qu’il s’effectue normalement sans anesthésie locale. Le sang du cordon est envoyé au laboratoire pour examen de sa composition et mise en culture de cellules du bébé. L’analyse des cultures permet de détecter des anomalies chromosomiques et autres maladies. Il faut compter environ deux à quatre jours pour que le médecin reçoive les résultats.

A quoi sert cet examen ?

Le médecin procédera à cet examen sanguin s’il soupçonne des infections chez la maman, comme par exemple la rubéole, ou encore une anémie ou des maladies métaboliques chez l’enfant. Comme l’examen s’effectue en début de grossesse, ces maladies de l’enfant se traitent assez facilement. D’éventuelles maladies héréditaires peuvent être détectées si l’examen est fait pendant la 18e semaine de grossesse. La femme enceinte reçoit des informations détaillées du médecin et doit donner son accord par écrit avant l’examen. Les résultats suspects de l’amniocentèse peuvent être vérifiés grâce à la ponction du cordon ombilical. 

Quels sont les risques ?

Le risque d’une fausse couche suite à la ponction du cordon ombilical se situe entre 1 et 3%, ce qui est relativement élevé. En cas de constatation d’un handicap ou d’une maladie sans traitement possible lors de l’examen, les parents se trouvent face à une décision difficile.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible