Porter des charges

Porter pendant la grossesse © JenkoAtaman - AdobeStock.com

Le fait que les femmes enceintes en bonne santé n’aient plus le droit de soulever quoi que ce soit est une histoire dépassée. Les charges qu’une collaboratrice enceinte est autorisée à porter sont déterminées par le législateur (il est réputé dangereux de porter régulièrement des charges de plus de 5 kg, ou de porter occasionnellement des charges de plus de 10 kg (*). Mais cela ne veut pas dire que tu n’as plus le droit de porter ton aîné ou qu’il faut installer un monte-charge pour tes courses.

Jusqu’à présent, la médecine n’a pas prouvé que le fait de soulever des charges ou d’autres activités physiques présentent un risque de faire une fausse-couche. Soulever des charges pendant la grossesse est mauvais pour le dos, le plancher pelvien (incontinence), les muscles et les tendons. Les hormones supplémentaires les rendent plus souples, ce qui augmente le risque de lésions ! Voici quelques conseils pour soulever des charges en ménageant le dos et le ventre, et déterminer quand tu ne dois plus le faire :

Écoute ton corps !

Ce conseil ne s’adresse pas seulement aux femmes enceintes. Ton organisme te signale quand quelque chose ne va pas ou quand tu le charges trop. Il faut interpréter les symptômes. Ceux qui doivent t’alarmer et qui nécessitent une consultation médicale sont des douleurs, des tiraillements rythmés dans le bas ventre ou des pertes de sang.

Si tu te sens en forme, forte et reposée, tu peux soulever des charges modérées. Ton employeur doit être informé de bonne heure de ta grossesse, en particulier si ton travail exige des efforts physiques quotidiens importants. Dans ce cas, il est conseillé d’annoncer ta grossesse déjà avant la 12e semaine pour avoir droit à la protection légale due à une femme enceinte.

Il est recommandé de te ménager physiquement et d’éviter de soulever des charges si :

  • ta grossesse est évaluée à risque en raison de la dilatation du col de l’utérus, du plancher pelvien faible ou du écollement placentaire précoce
  • tu fais partie des mères âgées ou s’il y a eu des grossesses à risque au sein de ta famille
  • tu souffrais déjà de problèmes de dos avant la grossesse
  • ton médecin te déconseille vivement de soulever des charges

Soulever des charges correctement pendant la grossesse

Ne pas soulever avec le dos ! Plie les genoux au lieu de te pencher en avant. Le gros ventre peut cependant te gêner. De plus, lorsque tu plies les genoux, ton bébé se retrouve coincé. À mesure que la grossesse avance, il faut donc évaluer s’il est vraiment nécessaire de soulever une charge avec ton bébé à naître. Veille à avoir le dos droit en soulevant et en portant. L’équilibre statique de ton corps change pendant la grossesse et la tâche du dos qui doit maintenir ton corps droit est particulièrement difficile. Évite donc les efforts inutiles et ménage toi !

Conseils pour le quotidien

  • Si les muscles du dos sont surmenés par le poids de ton gros ventre, tu peux porter une ceinture de grossesse pour les décharger.
  • Procure-toi un chariot pour tes courses, au lieu de porter les vivres dans des sacs jusqu’à la maison.
  • Partage une grosse charge en plusieurs petites, quitte à marcher davantage. L’activité physique est bonne pour la santé, aussi pendant la grossesse.
  • La gymnastique prénatale légère renforce les muscles du dos et le plancher pelvien.

Ne te gêne pas ! Accepte l’aide des autres. Tu as déjà assez à porter avec ton ventre ! Ton aîné comprendra aussi grâce à tes explications affectueuses que maman doit faire un peu plus attention à elle.

(*) NDT : voir art. 7 de l’ordonnance sur la protection de la maternité

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible