Pourquoi il est si important de jouer

Jouer avec les enfants © Kzenon - AdobeStock.com

Tout en jouant, ton enfant apprend énormément de choses pour la vie. Qu’il joue à des jeux de société comme l’Uno et le Yahtzee ou à des jeux d’aventure dans une cabane dans les arbres : le fait de jouer stimule toute la famille et favorise la communication. Voici tout ce que ton enfant apprend en jouant et pourquoi le fait de jouer ensemble fait aussi du bien aux enfants plus âgés.


Renforcer les liens au sein de la famille

Chaque enfant est ravi quand les parents ont du temps pour jouer. Le jeu renforce les liens au sein de la famille et le fait de discuter et de négocier favorise la communication. Tous les participants à un jeu doivent parler ensemble. Les enfants apprennent en jouant à faire le lien entre différents choses : en fabriquant une petite cabane avec papa, en faisant des recherches avec un coffret d’expériences ou en faisant de la poterie avec maman. La réflexion logique est stimulée et les petits s’investissent faisant appel à tous leurs sens.

L’âge des enfants n’a pas d’importance, car même les adolescents aiment jouer à des jeux de société en famille. Les enfants plus âgés apprécient le fait de se retrouver ensemble, car cela leur procure un changement agréable aux méthodes d’occupation d’aujourd’hui (comme la Play Station ou le fait de surfer sur Internet).

D’autres facteurs importants du jeu

Jouer favorise la concentration et la persévérance
Lorsque ton enfant perd au jeu, il doit faire preuve de persévérance pour ne pas se laisser décourager dans ces situations désagréables. Sois pour lui un bon exemple et montre-lui que perdre un jeu n’est pas la fin du monde. Avec le temps, ton enfant tolèrera mieux la frustration et il fera preuve de davantage de persévérance.

Jouer augmente la confiance en soi
En apprenant de nombreuses et nouvelles choses en jouant, ton enfant fait l’expérience du succès et cette révélation le rend heureux et augmente sa confiance en lui. Un bébé est fier d’apprendre à attraper des objets, tandis que qu’un élève de l’école primaire peut étendre ses connaissances grâce aux quiz.

Attention : comprendre correctement le fait « d’apprendre » !
Apprendre ne signifie cependant pas présenter à ton enfant des jeux pédagogiques en grande quantité pour le préparer à l’école. Ton enfant prend lui-même l’initiative de jouer de façon authentique et utile et le jeu doit premièrement l’amuser ! Sans s’en rendre compte, les enfants apprennent ainsi de nombreuses choses utiles pour la suite de leur vie.

Le fait de jouer entraîne de nombreuses capacités des enfants et cela est important pour renforcer le développement moteur et intellectuel. Accorde à ton enfant les espaces de libertés nécessaires pour pouvoir découvrir de nouvelles choses. Une éducation conséquente et affectueuse aidera ton enfant à bien gérer les situations difficiles dans le jeu sans ton aide. Nous devons veiller à ce que les enfants évoluent dans en environnement heureux et protégé et qu’ils puissent découvrir le monde en jouant à leur manière.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible