Premières dents et soins dentaires

Soins dentaires chez les bébés et les petits enfants © Anetta - AdobeStock.com

Tu auras certainement quelques nuits agitées avant la percée des premières dents de lait de ton bébé. Ton enfant devient grognon, il a un peu de température et un sommeil agité. Les premières dents percent souvent au cours du 5e mois de vie. Les incisives d’en bas apparaissent en premier, suivies de celles d’en haut, puis des molaires et des canines. A trois ans, la dentition de l’enfant est complète et compte vingt dents.

Que faire pour apaiser les douleurs liées à la percée des dents ?

Un petit poing dans la bouche et une salivation abondante annoncent le début de la percée des dents. Ton enfant a une température corporelle légèrement plus élevée, une rougeur des joues plus prononcée et se réveille en raison de la douleur. Bientôt, tu apercevras les premières dents de lait. Donne un anneau à mordre à ton petit trésor pour calmer ses douleurs. Beaucoup de bébés aiment mordre un anneau refroidi. Cela rafraîchit la gencive et apporte un soulagement.


Les soins dentaires du bébé

Habitue ton bébé aux soins dentaires dès la percée de la première dent afin de prévenir les caries. Des dents de laits saines sont importantes pour permettre le bon développement des dents définitives. Une alimentation ménageant les dents de lait et un brossage régulier des dents font partie des soins dentaires. Il suffit de brosser les dents une fois par jour avant le coucher pendant la première année de vie. Cela peut devenir un rituel. Utilise une brosse à dent douce pour enfant.

Il faut évidemment aider ton enfant à brosser ses dents. Il voudra certainement essayer seul et apprendra rapidement. Il est recommandé de brosser les dents deux fois par jour à partir de la deuxième année de vie. Une perte de dents de lait précoce peut entraîner une mauvaise position des dents définitives. Bien brosser les premières dents est donc indispensable pour éviter plus tard des traitements d’orthodontie coûteux et douloureux.

Dentition saine dès la première dent

Les dents de lait sont importantes car elles permettent un développement sain et une bonne position des dents définitives. Les caries peuvent être transmises aux dents définitives et les abîmer. Habitue donc ton enfant à brosser ses dents de lait quotidiennement dès la première percée. Bien que cela ne soit pas toujours simple, ton enfant te sera plus tard reconnaissant d’avoir persévéré.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible