Préparatifs pour la période post-natale

Préparatifs pour la période post-natale © Present-Service, Zug

Pour la plupart des parents, la période post-natale n’est pas toujours facile : il faut allaiter le bébé, en prendre soin et s’en occuper. Le cas échéant, des frères et sœurs plus âgés ont besoin de beaucoup d’attention et le ménage ne se fait pas tout seul. Peut-être souhaitez-vous préparer et planifier le plus possible avant l’accouchement, pour être détendus et avoir du temps pour votre famille ?

Les débuts avec le bébé ne sont pas toujours simples, car tout est nouveau. En tant que femme, tu seras très occupée à assimiler les évènements des derniers jours et semaines et à allaiter. Ton organisme doit s’habituer au nouveau rythme de sommeil. Si possible, couche-toi avec le bébé pendant la journée et repose-toi, car les changements physiques épuisent ton énergie.

Si un ménage bien tenu vous tient à cœur, le nouveau quotidien peut vite vous surcharger. Pendant la grossesse, préparez-vous déjà à l’idée que votre bébé chamboulera tout et que l’appartement ne sera peut-être plus si parfaitement rangé. Et alors ? Dorénavant, le plus important est votre famille. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos amis ou parents.

Faire son nid

Le phénomène de vouloir faire son nid existe vraiment et peut être observé chez de nombreuses femmes au dernier trimestre de la grossesse. On dit qu’elles sont télécommandées par l’envie de faire leur nid. Elles sont motivées à bien préparer l’appartement ou la maison pour le bébé et la famille. Tout tourne alors autour de l’équipement pour bébé, la chambre d’enfant, la décoration et la propreté. Toutes les affaires de bébé sont encore une fois lavées, tout doit briller et les murs seront éventuellement repeints…


Enceinte et pleine d’énergie

À quelques semaines de l’accouchement, de nombreuses femmes enceintes ressentent un véritable élan. La grossesse devient pesante, l’accouchement approche et la joie d’avoir un enfant monte grandit encore. Peut-être as-tu envie de rendre la cuisine brillante ou de nettoyer à fond la salle de bain ? Fais-le, mais seulement si tu te sens en pleine forme et que tu as vraiment envie de faire du ménage. Peut-être préfères-tu te promener ou sortir avec des amies ? Fais simplement ce que tu veux et ce qui te fait du bien, sans avoir mauvaise conscience. Y a-t-il des choses que tu voulais encore faire sans y parvenir ? N’hésite pas à formuler clairement tes souhaits et à déléguer l’exécution à d’autres.

Après l’accouchement

Pendant la période post-natale, ménage-toi et concentre-toi entièrement sur le bébé. Il faut accepter le fait que le quotidien ne se déroule pas tout de suite à la perfection. La vie en tant que nouvelle famille n’est pas toujours rose. Il y aura des jours où tu n’arriveras pas à faire le ménage et où tout te semblera pénible. Aie conscience cependant que le temps passé avec ton enfant est beaucoup plus important.

 

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible