Prise de poids pendant la grossesse

Prise de poids pendant la grossesse © LanaK - AdobeStock.com

Une femme enceinte se pose de nombreuses questions, et notamment dans quelle mesure il est normal de prendre du poids. Quels sont les risques lorsque l’on est enceinte et que l’on prend trop ou trop peu de poids, combien pèse l’embryon et est-il possible de perdre la totalité du poids pris après l’accouchement ? On parle beaucoup de prise de poids pendant la grossesse. Est-ce exagéré ?

Prise de poids optimale d’une femme enceinte

Autrefois, on estimait que la prise de poids optimale était de 12 kg. Aujourd’hui, on a davantage tendance à se baser sur le BMI (Body-Mass-Index) avant la grossesse. Les femmes très minces peuvent prendre davantage de poids que celles qui sont déjà en surpoids.  

Femmes dont le poids est inférieur à la normale

Une prise de poids se situant entre 12 kg et 18 kg jusqu’à l’accouchement est considérée comme étant  normale pour les femmes dont le poids est inférieur à la moyenne

Femmes en surpoids

Les femmes en surpoids devraient prendre entre 7 kg et 11 kg

Femmes dont le poids est normal

La prise de poids moyenne se situe entre 11 et 16 kg

Le poids total se répartit comme suit : poids du fœtus, env. 3‘500 grammes, utérus env. 1‘350 grammes, placenta env. 650 grammes, liquide amniotique env. 1‘000 grammes, seins 400 grammes, liquide supplémentaire env. 2‘000 grammes. A ceci s’ajoute le volume sanguin qui augmente, de 1‘250 grammes, et environ 1‘700 grammes de réserves de graisse dont le corps a besoin pour l’allaitement. Le poids du liquide stocké peut varier car l’accumulation d’eau d’une femme enceinte est difficilement estimable.


Prise de poids grossesse : Ton poids et celui de l’embryon / du fœtus

Quelle est ta prise de poids et celle du fœtus ou de l’embryon au cours des différentes semaines de grossesse ? Vers la 20e semaine de grossesse, soit à la moitié de la grossesse, l’embryon pèse environ 300 grammes. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que le fœtus prend environ 100 grammes par semaines, jusque vers la 28e semaine de grossesse, où il a atteint un poids d’environ 1‘100 grammes. Dès la 29e semaine, il prend environ 150 grammes par semaine, puis entre 200 et 300 grammes.

Pendant le premier trimestre de grossesse, certaines femmes ne prennent aucun gramme ou perdent même du poids en raison du manque d’appétit ou des nausées. Pendant le deuxième trimestre, une prise de poids située entre 250 et 400 grammes par semaine est normale et pendant le troisième trimestre, elle peut se monter entre 400 et 500 grammes par semaine. C’est pendant le dernier trimestre que le fœtus prend le plus de poids et qu’une femme enceinte fait de la rétention d’eau – surtout pendant la saison chaude. Cela se remarque sur la balance et est parfaitement normal.

Prise de poids grossesse

Si la prise de poids dépasse les valeurs normales ou que la rétention d’eau est trop forte, prends rendez-vous chez ton gynécologue ou avec une diététicienne. Une prise de poids trop importante peut favoriser un diabète de grossesse ou une pression trop élevée. Un taux de sucre trop haut peut entraîner des complications à l’accouchement. Si tu te rends régulièrement aux contrôles préventifs, tu n’as pas de souci à te faire. C’est aussi la raison pour laquelle le poids est contrôlé si minutieusement au cours de la grossesse.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible