Prises électriques – danger pour le bébé

Prises électriques - danger pour le bébé © Africa Studio / AdobeStock.com

Les prises électriques attirent les bébés. Le courant est invisible, ce qui le rend dangereux. De nombreux parents sous-estiment les conséquences d’une électrocution. Pour éviter un tel accident, les câbles, les appareils et les prises électriques doivent être sécurisés.

Les câbles et les prises électriques se trouvent à hauteur des yeux d’un petit enfant et exercent une attirance magique sur lui. Les prises électriques ont des ouvertures étroites se prêtant à merveille à l’introduction de petits objets. Le petit doigt y rentre-t-il ? Peut-on tourner l’interrupteur ? Peut-on bouger le câble électrique ? Le jeune enfant découvre ainsi son environnement. Lorsqu’il entre directement en contact avec le courant électrique, son corps devient conducteur du courant. Les conséquences peuvent être des brûlures, voire la mort. Les accidents sont particulièrement traîtres lorsque le courant est allié à l’eau.

Conséquences et symptômes possibles

Les conséquences d’une électrocution dépendent de la durée et de l’intensité du courant électrique. Les symptômes chez l’enfant peuvent être des contractions dans le thorax ou des angoisses, de la transpiration, de l’agitation ou une détresse respiratoire. De plus fortes décharges électriques peuvent brûler la peau. Les muscles se contractent et l’enfant n’arrive plus à se décoller de la source de courant. Lorsque le courant passe par le cœur, il provoque une fibrillation ventriculaire et une arythmie cardiaque qui peuvent perdurer plusieurs heures après l’accident. Si le courant traverse le cerveau, il déclenche des convulsions, une perte de connaissance et un arrêt respiratoire.


Mesures à prendre en cas de décharge électrique

Coupe l’alimentation électrique en désactivant le fusible principal. Eloigne au plus vite ton enfant de la source du courant si tu n’accèdes pas rapidement au fusible. Ne le touche pas, mais utilise un objet isolant, comme par exemple une chaise, une ceinture ou le manche d’un balai. Ne te tiens pas sur des matériaux conducteurs. Place l’enfant en position latérale de sécurité s’il est inconscient et respire. En cas d’arrêt respiratoire, prends des mesures pour sauver sa vie et appelle les urgences. Soigne les brûlures avec un pansement stérile. Après une décharge électrique, amène ton bébé pour un contrôle à l’hôpital, même s’il va bien.

Minimiser les risques

Les vieux appareils électriques défectueux, les connecteurs et les câbles usagés doivent être tenus hors de portée des bébés et petits enfants. Cache-les derrière des plinthes ou des chemins de câbles. Applique une fausse fiche isolante aux prises électriques, si possible verrouillée. Sécurise aussi les multiprises. Les modèles les plus récents ont une sécurité intégrée. Les prises de sécurité avec protection contre le courant de défaut s’interrompt dès qu’il entre en contact avec le corps humain. Elles sont déjà installées dans de nombreux bâtiments récents et peuvent être montées dans les appartements plus anciens.

Respecte quelques conseils pour éviter l’électrocution. A peu de frais, il est possible de prendre suffisamment de précautions.

Pour d’autres astuces concernant la manière sécuriser l’appartement pour ton bébé, clique ici.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible