Quand les enfants doivent faire face au deuil

Le deuil chez l'enfant © mickyso - AdobeStock.com

La mort est inéluctable et les enfants y sont également confrontés. Contrairement aux adultes, ils vivent le deuil par phases récurrentes. Voici comment aider ton enfant à faire le deuil de quelqu’un.

Quand la mort survient

Il est difficile de se préparer à la mort. La mort d’un animal domestique ou d’une personne aimée ne touche pas seulement les adultes. Les enfants sont parfois aussi confrontés à la mort dès leur plus jeune âge. Les parents doivent alors faire preuve de beaucoup de patience, car un petit enfant fait son deuil par phases récurrentes.


Ce n’est que vers l’âge de neuf ou dix ans qu’un enfant réalise vraiment qu’une personne décédée ne reviendra pas mais que pour lui, la vie continue. Avant cet âge, les enfants considèrent la mort avec un certain intérêt et la conviction que la personne ou l’animal en question va ressusciter.

Faire son deuil par phases

De nombreux parents sont surpris de constater que leur petit enfant n’a pas vraiment de réaction à l’annonce d’un décès. Cette situation est parfaitement normale, car un enfant ne fait pas son deuil immédiatement et continuellement, mais plutôt par phases. Soudain, il se met à pleurer amèrement puis rit de nouveau quelques instants plus tard. Il s’agit d’une réaction de protection tout à fait normale.


Les bonnes décisions

Il est conseillé de trouver un rituel d’adieu adapté à l’âge du petit enfant. En effet, avant 3 ans, un enfant aura de la peine à rester assis tranquille pendant toute la cérémonie funèbre. Réfléchis à un rituel spécial et individuel, comme par exemple lui demander de faire un dessin que vous porterez ensemble sur la tombe. Ton petit enfant pourra ainsi prendre congé en toute tranquillité.

Tu sais à quel point les enfants ont soif de connaissances et veulent aussi comprendre ce qui s’est passé. Il est donc essentiel de répondre honnêtement aux questions de ton enfant. Utilise des mots simples et évite les détails inutiles et troublants.

Faire son travail de deuil ensemble

Ne dis pas : « ta grand-maman s’est endormie paisiblement ». Ces propos sont pleins de bonnes intentions, mais ton enfant risque d’avoir peur de s’endormir par la suite. De plus, il s’agit d’un mensonge car si grand-maman s’était endormie, elle se réveillerait, ce qui ne sera pas le cas. Réfléchis donc bien à ce que tu dis à ton enfant.

Pleurer ensemble

Il est très important de pouvoir pleurer avec ton enfant, non seulement en cas de deuil, mais aussi dans le cadre de l’éducation en général. Tu n’as pas besoin de réprimer tes larmes devant ton enfant. Si tu exprimes tes sentiments et ta tristesse, ton enfant apprendra à faire de même.

La colère est aussi un moyen

Faire son deuil va souvent de pair avec le fait de se retirer, le silence et beaucoup de larmes. Certains enfants vivent cependant leur deuil en faisant preuve d’agressivité et de colère. Ce qui n’est pas autorisé dans le cadre de l’éducation doit pouvoir l’être en cas de deuil. Car l’impuissance totale face à la mort peut provoquer de la colère. Pour accompagner ton enfant, tu peux aussi faire appel à un spécialiste formé dans ce domaine.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible