Que faire en cas d’hémorroïdes

Des hémorroïdes pendant la grossesse © Present-Service, Zug

Les hémorroïdes provoquent des douleurs désagréables. La tâche de ces petits corps caverneux consiste, avec le sphincter, à contrôler la fermeture de l’intestin. Une trop faible absorption de liquide, la constipation et le fait de pousser en allant à selles modifie et fait ressortir ces petites veines – en particulier pendant la grossesse.

Lorsque les hémorroïdes grossissent

La grossesse n’entraîne pas l’apparition de nouvelles hémorroïdes. Les protubérances déjà existantes peuvent cependant grossir et provoquer des douleurs. Les changements hormonaux dans le corps de la future mère provoquent une dilatation des vaisseaux qui sont davantage irrigués. La prise de poids et la rétention d’eau dans les tissus influencent le reflux du sang depuis les veines. De plus, l’utérus qui grandit restreint la place de l’intestin.

Les coussinets de tissu conjonctif grossissent ; ces protubérances ressortent lorsque tu vas à selles ou sont déjà situées à l’extérieur de l’anus. Les symptômes typiques sont du sang rouge clair dans les selles, des démangeaisons, des brûlures, des douleurs et de l’incontinence. Les femmes ont souvent honte d’avouer qu’elles souffrent d’hémorroïdes mais qu’elles se rassurent, une femme enceinte sur deux connaît ce problème. Il est possible d’atténuer les douleurs et même d’éviter l’apparition des hémorroïdes.


Eviter la constipation

Pour éviter l’apparition d’hémorroïdes, les selles doivent être molles afin que tu ne sois pas obligée de pousser. Pour cela, bois suffisamment (environ huit verres d’eau par jour), veille à avoir une alimentation riche en fibres et bouge régulièrement. Si tu as de la peine à digérer, demande du son de blé ou du psyllium à la pharmacie. Tu peux les mélanger à ta boisson et améliorer ainsi ta digestion.

L’entraînement du périnée a un effet préventif car un périnée musclé renforce le coussin de tissus conjonctifs. Pour cela, contracte le sphincter pendant dix secondes et répète cet exercice environ 20 fois.

Atténuer les douleurs pendant la grossesse

La région de l’anus doit être toujours aussi propre que possible. Il est conseillé de nettoyer à l’aide d’une lavette douce puis de sécher en tamponnant légèrement avec du papier de toilette doux. Le fait de rester longtemps assise augmente la pression et peu accentuer les problèmes d’hémorroïdes. Il est conseillé aux futures mamans de se coucher le plus souvent possible sur le côté. En position assise, un coussin – ou une petite bouée remplie d’air - aide à protéger les vaisseaux.

Des crèmes et des suppositoires permettent d’atténuer les démangeaisons. Outre la crème classique contre les hémorroïdes, la pâte de zinc sèche la peau et calme les irritations. En cas d’hémorroïdes, demande conseil à ton gynécologue car tous les remèdes ne sont pas adaptés aux femmes enceintes. Si les nodules sont très développés, ils devront peut-être être opérés après l’accouchement.

Il n’est donc pas difficile d’éviter la dilatation trop importante des vaisseaux. Un peu de mouvement et une alimentation riche en fibres jouent déjà un rôle important.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible