Afficher

Qui est là pour moi ?

Pendant la grossesse, de nombreuses questions et incertitudes de nature financière, sanitaire ou personnelle surgissent. Le présent et l’actualité jouent également un rôle important, tout comme l’avenir en tant que mère d’un bébé. Avoir du soutien est parfois la clé du problème.

Afficher

Qui est là pour me soutenir pendant la grossesse ?

Une amie proche ou ton partenaire sera certainement là pour te soutenir en cas de craintes ou de besoins. Le corps mais aussi les sentiments changent pendant la grossesse. Il est donc également important pour une future mère de pouvoir parler de ses doutes avec du personnel formé. Le ou la gynécologue de ton choix te fournira des informations individuelles. La sage-femme sera également à tes côtés pour te conseiller tout au long de la grossesse. Tu peux aussi contacter une doula.

Afficher

Soutien en cas d’urgence

Le ou la gynécologue est à disposition en cas d’urgence. Si l’urgence est plutôt de nature psychosociale, tu peux contacter un centre de consultation en matière de grossesse. Le personnel de ce centre pourra t’adresser à une puéricultrice, à une doula, ou te donner des conseils adaptés à ta situation. La Fondation Mütterhilfe soutient aussi efficacement les mères en détresse. Demande également de l’aide à ton ou à ta gynécologue ou à la sage-femme. Tu peux leur faire confiance, ils t’accompagneront tout au long de la grossesse et discuteront avec toi de la préparation à l’accouchement. Si tu le souhaites, une sage-femme ou une doula peut aussi être avec toi pendant l’accouchement.

Davantage qu’une préparation individuelle à l’accouchement

Les sages-femmes proposent des cours de préparation à l’accouchement. En cas de troubles liés à la grossesse, tu peux aussi consulter une sage-femme ou ton/ta gynécologue en tout temps. En cas de problème grave, la porte du service des urgences de l’hôpital sera toujours ouverte pour toi.

Écoute-toi bien, il se peut qu’un mal-être physique cache d’autres soucis. En effet, l’accouchement est un événement naturel mais exceptionnel, aussi bien pour le bébé à naître que pour la future mère. Les troubles de la grossesse en font partie et sont d’une certaine manière aussi une préparation à l’accouchement. Même si ton corps change, focalise-toi surtout sur le fait qu’une grossesse est le début d’une merveilleuse aventure.

Quels que soient tes soucis et tes préoccupations, il est essentiel de les exprimer. Le ou la gynécologue ou la sage-femme seront en tout temps disponibles pour t’écouter et prendre tes besoins au sérieux. Le cas échéant, ils peuvent aussi t’adresser à une autre personne qui saura te conseiller.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible