Remèdes de grand-mère en cas de constipation

Remèdes en cas deconstipation © Peera.P - AdobeStock.com

La constipation se définit par une fréquence de selles inférieure à trois fois par semaine. De plus, les selles sont souvent dures et pour vider l’intestin, de fortes poussées sont nécessaires. L’impression que des selles restent encore dans l’intestin après avoir été aux toilettes perdure souvent.

Les maux de ventre sont des symptômes typiques en cas de constipation. Chez les enfants, des selles liquides peuvent alterner avec de la constipation ou des traces de selles dans les sous-vêtements.

Constipation : quels remèdes sont adaptés aux enfants ?

Une alimentation correcte, de l’activité physique suffisante et l’entraînement à la continence sont essentiels pour les enfants.

Il est important qu’ils boivent beaucoup d’eau et que leur alimentation soit riche en fibres. Renonce si possible aux plats préparés, mais cuisine avec des ingrédients fraîchement préparés, en fonction des saisons, et propose beaucoup de crudités à ton enfant (salade, carotte, betterave, concombre, tomate etc.). Les variétés de fruits consommés avec la peau et les pépins sont aussi recommandées, comme par exemple le raisin, les cassis, la poire, la pomme, la figue, la pastèque avec pépins (selon la saison). Les fameux remèdes de grand-mère, comme le jus de pruneaux et de choucroute, ainsi que des fruits secs peuvent soulager. Ces remèdes peuvent cependant provoquer un ventre ballonné et douloureux, ainsi que des flatulences nauséabondes.

Le son de blé, le psyllium et les graines de lin ou de chia peuvent aider en cas de constipation. Les graines doivent d’abord être ramollies pendant 10 à 20 minutes dans l’eau jusqu’à obtenir une consistance visqueuse. Ces graines ramollies peuvent être mélangés dans un yoghourt ou un bircher. Grâce à cette substance visqueuse et riche en fibres, l’intestin sera parfaitement purgé et son bon fonctionnement rétabli. Mais attention : il faut ensuite boire au moins deux verres d’eau pour chaque cuillère à café de graines, car celles-ci ont une forte capacité à gonfler et la constipation pourrait même empirer.

Consulte le médecin si ces remèdes n’apportent pas d’amélioration.


Quels remèdes sont adaptés aux adultes ?

Les recommandations pour les enfants sont en principe aussi valables pour les adultes : alimentation saine, boisson en abondance et bouger suffisamment. Prendre des agents gonflants comme des enveloppes de psyllium, des graines de lin et du son de blé est aussi conseillé aux adultes. Si tu prends depuis longtemps des laxatifs achetés en droguerie ou en pharmacie, consulte impérativement un médecin pour lui parler du problème !

Quels remèdes sont déconseillés ?

Bien que le sel de Glauber (sulfate de sodium) soit encore proposé, il est déconseillé de l’utiliser pour provoquer les selles, au même titre que le sulfate de magnésium (sel d’Epsom). Ce conseil est aussi valable pour l’hydroxyde de magnésium. Même si le résultat est bon, il y a un risque élevé d’effets secondaires, comme par exemple la modification d’électrolytes, pouvant provoquer une occlusion intestinale ou une insuffisance rénale.

Quand faut-il consulter le médecin ?

Les enfants n’osent souvent pas aller aux toilettes en public, comme par exemple à l’école. Ils retiennent les selles et leur consistance se durcit encore. Par la suite, aller à selles à la maison est douloureux et les enfants continuent à se retenir. Sur la durée, des masses de selles peuvent être collectées dans l’intestin et l’abdomen s’arrondit visiblement vers l’avant. Les enfants se plaignent typiquement de forts maux de ventre, surtout lors de pression sur les selles amassées. Un lavement soulage rapidement dans ce cas. Pour éviter que de telles situations se répètent, il faut expliquer à l’enfant la nécessité d’aller régulièrement aux toilettes. Le médecin peut aider en cas de constipation importante et chronique.
Les adultes doivent consulter le médecin si une constipation persistante ne se régularise pas par des remèdes de grand-mère. L’utilisation permanente de laxatifs pharmaceutiques sans ordonnance (comme par exemple Dulcolax ou Laxoberon) est définitivement déconseillée !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible