Remèdes doux pour bébé et enfant

Remèdes doux pour bébé et enfant © golibtolibov / AdobeStock.com

La toux, la poussée des dents de lait, les maux d’oreilles et la diarrhée ne doivent pas obligatoirement être traités avec des substances chimiques. Des remèdes naturels favorisent souvent la guérison. Contacte cependant le pédiatre si les symptômes s’aggravent ou en cas de forte fièvre. Dans un premier temps, il vaut la peine d’utiliser des remèdes doux en vaut. Que ce soit la pomme ou l’oignon – quels sont les remèdes de grand-mère à utiliser dans les différentes situations ?

Manque d’appétit

Vinaigre : il stimule l’appétit. 2 cc de vinaigre de pomme et 1 cc de miel mélangées dans un verre d’eau chaude à faire boire avant les repas (à partir de deux ans).

Maux de ventre

Fenouil : le thé de fenouil soulage en cas de ballonnements et de maux de ventre. Verser 500 ml d’eau bouillante sur 1 cc de fruits de fenouil, et passer le tout à la passoire (variante : utiliser des sachets de thé). Pour les bébés, laisser infuser brièvement.

Diarrhée

Pomme : en purée, efficace contre la diarrhée. Râper finement une pomme avec sa peau avec une râpe à bircher, et la donner au bébé (à partir de six mois). Proposer régulièrement de l’eau pour équilibrer la perte de liquide.

Refroidissement

Sel : des gouttes nasales à base de solution saline stérile sont idéales pour le nez bouché des enfants. A introduire plusieurs fois par jour dans chaque narine (env. 1-3 gouttes). Pour les bébés, à utiliser avant chaque repas (ne pas employer en cas de rhume purulent).


Maux de gorge

Citron : presser un demi-citron, ajouter 2 cc de miel et mélanger dans un verre d’eau chaude. Gargariser ce mélange 3 à 4 fois par jour. Purifie les muqueuses du pharynx et a un effet anti-inflammatoire (adapté pour les enfants dès deux ans).

Toux

Pomme de terre : le cataplasme aux pommes de terre soulage très bien en cas de toux et libère les sécrétions. Faire cuire cinq pommes de terre en robe des champs et les écraser dans un linge de cuisine. Rabattre les bords et envelopper dans un linge en éponge. Vérifier impérativement la température avec l’avant-bras avant l’application, puis poser le petit paquet sur la poitrine de l’enfant et le fixer à l’aide d’une écharpe. Laisser en place si possible jusqu’à ce que les pommes de terre soient refroidies.

Petites blessures

Séré : le séré apaise l’hématome ou le coup de soleil, par exemple. Appliquer 3-8 cs de séré maigre sur la peau lésée, couvrir avec un linge de lin ou de coton et fixer avec une bande élastique ou un pansement. Rincer au bout de 20 minutes environ. Application jusqu’à cinq fois par jour. Attention : ne pas utiliser en cas d’allergie au lait de vache !

Maux d’oreilles

Oignons : émincer l’oignon et l’envelopper dans un mouchoir, le nouer et poser sur l’oreille. Fixer le mouchoir à l’aide d’un bandeau ou d’un bonnet et reposer la tête idéalement sur une bouillotte. Laisser agir pendant 60 minutes.

Maux de dents

Clou de girofle : l’huile de clou de girofle (se trouve en pharmacie ou droguerie) soulage lors de la pousse des dents de lait. Appliquer quelques gouttes sur un linge en coton et donner à sucer. L’huile a un effet anesthésiant et apaise la douleur.

Remarque importante

Contacter impérativement le pédiatre en cas de forte fièvre, d’aggravation des symptômes ou de péjoration de l’état général !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible