Renforcer la confiance en soi chez les enfants

Nous sommes tous marqués par l’ensemble des expériences que nous faisons pendant les premières années de vie, et par notre estime de soi. Les parents posent les bases de la confiance en soi de leur enfant pendant les six premières années. Mais comment réussir à donner assez de confiance en soi à son enfant ? Comment pouvons-nous le rendre fort afin que toutes les portes lui soient ouvertes par la suite ? Voici nos conseils !

Renforcer la confiance en soi de tes enfants

Ceux qui ont été fréquemment critiqués par d’autres ont souvent très peu de confiance en eux, se sentent inférieurs, ont des pensées négatives et ont parfois du mal à s’accepter. La base de notre estime de soi est posée pendant l’enfance. Les parents en particulier, puis les enseignants, ont une influence décisive sur les enfants. Lorsqu’un enfant est constamment critiqué, on lui donne le sentiment d’être inférieur et mauvais. Il aura automatiquement moins d’estime de soi et de confiance en lui.


Rendre les enfants forts pour le quotidien

Si nous avons une approche positive de nous-mêmes, nous parviendrons à gérer les contacts avec les autres avec plus de succès et à mieux résoudre les problèmes. Grâce à ces six conseils, tu rendras ton enfant fort pour la vie de tous les jours :

  1. Lorsque ton enfant doit gérer une déception, raconte-lui un échec de ton enfance et comment tu as réussi à le surmonter.
  2. Réjouis-toi franchement avec ton enfant de ses succès.
  3. Aide-lui à atteindre ses buts. Rappelle-lui régulièrement ses propres forces. Explique-lui comment utiliser ses qualités au quotidien.
  4. Encourage-le avec des attentes positives, comme par exemple : « Je sais que tu vas y arriver ! » et demande-lui régulièrement son avis ou son conseil.
  5. Laisse-lui prendre des décisions adaptées à son âge.
  6. Lisez ensemble une histoire dont le rôle principal est tenu par un enfant qui a un caractère fort. Discutez ensemble de ce qui fait sa force.

Estime de soi : important pour les succès de demain

Une personne ayant peu d’estime de soi a automatiquement peu de confiance en elle-même. Cela peut avoir pour conséquence qu’elle s’isole et est constamment rongée par des sentiments de culpabilité. Il suffit d’actions et de paroles simples pour stimuler l’estime de ton enfant :

  • Prends souvent ton enfant dans tes bras pour lui dire à quel point tu l’aimes.
  • Parle de tes sentiments et encourage aussi ton enfant à faire de même.
  • Evite la critique. Le cas échéant, ne critique jamais la personne, mais seulement son comportement.
  • Manifeste de l’intérêt pour les loisirs de ton enfant.
  • Encourage-le à défendre ses opinions.
  • Dis à ton enfant qu’il est unique et ne le compare jamais avec ses frères et sœurs, ou avec d’autres enfants. Les imparaisons minent rapidement l’estime de soi.
  • Manifeste toujours et partout que tu es derrière ton enfant, même s’il a fait des erreurs.
  • Explique-lui que chaque personne mérite du respect. Sois un modèle de comportement respectueux au lieu de constamment exiger le respect.

Si tu veux stimuler l’estime et l’assurance de ton enfant, commence toujours par toi-même, car tu es à même de transmettre quelque chose uniquement si tu le fais aussi. Si tu as du mal à gérer la critique, que tu es rapidement frustrée et que tu jettes l’éponge par agacement, ton enfant n’apprendra jamais à gérer autrement ses propres frustrations et échecs.

Conclusion
Une assurance positive et une bonne estime de soi sont les bases pour la stabilité psychique de ton enfant. Cela lui permettra d’apprendre à gérer les refus d’autrui et d’être à la hauteur dans la vie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible