Schwanger - Essen für zwei?

Alimentation saine pendant la grossesse © lordn - AdobeStock.com

Tu es enceinte et as besoin de davantage d’énergie – mais tu n’as pas besoin de manger pour deux. Une alimentation saine est importante pour ton bébé. Les besoins divergent à chaque stade de la grossesse, notamment en raison du développement du bébé. Tu découvriras ici l’évolution du besoin en énergie d’une femme enceinte et ce que signifie manger sainement pendant chaque trimestre.

Alimentation pendant la grossesse

Même s’il reste encore quelques mois avant que tu puisses tenir ton bébé dans tes bras, tu penses certainement déjà à son développement et à son bien-être. Une alimentation saine constitue une bonne base pour le développement de ton enfant car il tire toutes ses substances nutritives de ton corps. A partir de la 4e semaine de grossesse, le placenta commence à se développer dans ton utérus. Il s’agit d’un organe indépendant qui gère pendant toute la grossesse le processus compliqué du transport de nourriture de ton organisme vers ton bébé. Le fait de s’alimenter sainement n’est pas seulement important pour l’approvisionnement en nourriture de ton bébé mais aussi pour le bon fonctionnement du placenta jusqu’à la fin de la grossesse.


Alimentation, grossesse – chaque mois est différent

Des changements physiques complexes vont de pair avec la grossesse. Même si ton ventre n’est pas encore très visible, ton corps travaille davantage à partir de la 4e semaine de grossesse. Les troubles typiques du début de la grossesse, comme les problèmes cardio-vasculaires, la fatigue et les nausées matinales n’aident pas toujours à s’alimenter sainement. Ne te fais pas de souci si tu perds du poids en raison de ton manque d’appétit car ton besoin quotidien en énergie n’est pas encore trop élevé en début de grossesse. Il est cependant important de veiller à consommer des aliments à haute densité nutritive car en début de grossesse, ton bébé profite surtout des vitamines et des sels minéraux supplémentaires.

Enceinte et en pleine santé

Lorsque tu auras surmonté les premières semaines de grossesse, tu constateras un regain d’énergie. Pendant ce deuxième trimestre, l’enfant croît par poussées. Ton besoin quotidien en énergie augmente, notamment si tu as de l’activité physique. Ton bébé et toi-même avez besoin d’une alimentation complète et riche en fibres. Le besoin quotidien en énergie augmente d’environ 200 à 300 calories qui peuvent être couverts par un en-cas supplémentaire comme une tranche de pain complet avec du fromage et une pomme. Ton bébé recevra ainsi des glucides complexes supplémentaires, des protéines et une portion de calcium essentielle pour le développement des os et des dents. Parle avec ton médecin de l’alimentation, de tes besoins et de tes troubles éventuels ou si un diabète de grossesse est diagnostiqué au cours du deuxième trimestre.

Sprint final jusqu’à l’accouchement

Si tu as profité de ta grossesse jusqu’ici, le troisième trimestre te prouvera certainement que le fait d’être enceinte peut aussi être pénible. Le poids supplémentaire rend chaque pas plus difficile et plus le terme approche, plus tu te réjouis d’arriver à l’accouchement. Si ton BMI est normal, tu peux prendre entre 10 et 15 kilos jusqu’à la fin de la grossesse. Il s’agit du poids de ton bébé, du liquide amniotique, de l’utérus agrandi et du volume de sang plus important. Ce poids supplémentaire coûte beaucoup de force et ton besoin quotidien en énergie augmentera de 500 calories. Veille à couvrir ce besoin par des aliments complets car ce n’est qu’au cours des dernières semaines avant l’accouchement que ton besoin en graisse augmente – utilisée par ton bébé comme réserve. Mais ne sois pas trop stricte avec toi-même. Les régimes sont tabou car ils nuiraient au bon développement de l’enfant.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible