Sieste du bébé et du petit enfant

Sieste du bébé et du petit enfant © ivolodina / AdobeStock.com

La sieste du bébé après le repas de midi peut aussi être un moment de détente pour les parents. Il est recommandé de suivre quelques conseils pour que ton enfant n’ait pas de peine à s’endormir le soir après avoir fait la sieste. Ces conseils permettent aussi de soutenir positivement le rythme naturel de sommeil du bébé.

Conseils concernant la sieste

Tout comme les adultes, les enfants ont un « coup de pompe » après le repas de midi. Pourquoi ? Parce que le corps vient de traverser une période importante d’activité. L’abondant apport en énergie doit être traité. Il s’agit donc maintenant de bien digérer et de recharger toutes les « batteries » pour pouvoir continuer à jouer l’après-midi. Il est conseillé aux parents de respecter ce besoin naturel de sommeil des enfants. Le déroulement de la journée doit donc se baser sur le rythme du sommeil de bébé. Après avoir nourri et changé le bébé, un petit rituel (berceuse, histoire et autre) peut préparer l’enfant au sommeil. Cela aidera ton bébé à se détendre. Veille cependant à le réveiller au moins 4 heures avant le coucher du soir.


Réveil en douceur après la sieste

Pour que ton bébé puisse dormir la nuit, la sieste ne devrait pas être située pendant la deuxième partie de l’après-midi. Idéalement, le bébé devrait se réveiller seul vers 16 heures. Il est également possible de le réveiller en douceur de son profond sommeil. Les parents peuvent par exemple accomplir leur travail à proximité de l’enfant en faisant un peu de bruit. Une autre variante consiste à caresser doucement la joue de l’enfant en lui chantonnant quelque chose.

Quotidien harmonieux pour un rythme de sommeil naturel

Il est conseillé de respecter le rythme de sommeil du bébé et de le modifier seulement à titre exceptionnel. Les phases de repos ne doivent surtout pas être réduites inutilement car elles sont la base d’un développement sain de l’enfant. Les parents feront tout leur possible pour les harmoniser avec le quotidien familial en se basant sur les activités communes et récurrentes.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible