Souhaitons-nous encore un enfant ?

Souhaitons-nous encore un enfant ? © poplasen / AdobeStock.com

Les arguments pour ou contre un deuxième ou troisième enfant sont toujours d’actualité. La cause en est notre quotidien rythmé avec une organisation stricte. Notre société s’est habituée à planifier le plus possible. Il en est ainsi aussi avec le désir d’avoir un enfant. La nature peut déjouer nos plans d’une part, et d’autre part les parents se compliquent la vie pour prendre une décision. Découvre ci-dessous, comment différents points de vue peuvent influencer le désir d’avoir un autre bébé.

Quand avoir un deuxième enfant ?

La maman ressent souvent le désir d’avoir un autre enfant dès que le premier a passé une étape importante dans son développement. Les nuits sont plus calmes. Le quotidien bien rythmé accompagne la famille. Le moment parfait pour un autre enfant se situe après la première ou la deuxième année de vie. Cependant, certains papas en pensent autrement. Ils aimeraient plus s’investir dans leurs loisirs. En plus, des sorties avec des amis et des voyages peuvent être au programme. 


Un deuxième enfant : oui ou non ?

D’autres enfants changeraient ces rêves paternels. Mais il y a encore un autre point. Une conception traditionnelle du rôle des parents influence la décision d’avoir un deuxième enfant. Le père assume souvent l’entretien de la famille. Une situation financièrement critique à cause d’une place de travail incertaine ou un changement de travail peuvent être des arguments contre un autre bébé. Le papa se sent peut-être mal à l’aise dans son rôle, et a déjà eu ce sentiment avec le premier bébé. Le désir d’un autre enfant se manifeste souvent très différemment chez les femmes. La maman se situe peut-être actuellement dans la force de l’âge d’un point de vue biologique et personnel. Cet argument influence souvent inconsciemment les femmes dès que l’instinct maternel renaît avec le désir d’avoir un autre enfant. La décision pour ou contre un deuxième enfant n’est donc pas simple. Des perspectives différentes seront toujours présentes au sein du couple.

Les opinions des parents se renforcent. La situation semble sans issue. Une planification familiale difficile peut conduire vers une crise du couple. Lorsque tu te trouves devant un tel dilemme, la solution peut être de rechercher des conseils professionnels. Grâce à un entretien individuel avec une tierce personne neutre, il est possible de mettre en lumière des problèmes actuels. Parfois les parents constatent que la cause de leur conflit se situe ailleurs. Dans ce cas, les deux se décident volontairement contre un deuxième ou troisième enfant.

Echanger honnêtement sur la planification familiale

La communication au sein du couple est primordiale, indépendamment de la décision finale. La planification familiale est un sujet important, car elle influence votre avenir commun. Les experts déconseillent d’arrêter la contraception sans que le papa soit au courant. Ce conflit interne accompagne le système familial indirectement pendant longtemps. Si ton partenaire et toi avez cependant le courage d’aborder le sujet actuel du désir d’avoir un autre enfant, vous aurez une excellente base pour une vie de couple harmonieuse

Appréciation

Commentaires (1)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible