Sport pendant la grossesse

Sport pendant la grossesse © ARochau - AdobeStock.com

Une femme sportive continuera certainement à bouger pendant la grossesse. L’activité physique renforce le corps et donne un équilibre mental. Le sport permet également de soigner les contacts sociaux. De nombreuses femmes enceintes ne savent souvent pas comment et dans quelle mesure elles peuvent exercer leur sport préféré.

Quels sports sont adaptés aux femmes enceintes ?

Peu importe la semaine de grossesse, si tu faisais déjà du sport avant de tomber enceinte tu peux continuer à en faire. L’exercice pendant la grossesse est aussi favorable pour ton bébé. Si, en plus de la gymnastique prénatale, tu choisis des sports où les mouvements sont doux et où tu pratiques des étirements, cela te sera utile pour l’accouchement. Le yoga, le Pilates, la gymnastique prénatale, la marche (le jogging est contesté !), le vélo ou la natation sont des sports et exercices appréciés et conseillés pendant la grossesse. Le sport doit être pratiqué de manière modérée. Tu sentiras très bien combien de temps doit durer ta séance de fitness. Ecoute ton corps. Normalement, une séance de sport de 30 à 40 minutes est conseillée – suivant ta forme et le type de sport que tu pratiques.


Quels sports ne sont pas adaptés aux femmes enceintes ?

Il est déconseillé de pratiquer des sports nécessitant beaucoup de force et une certaine vitesse. En outre, les sports dangereux et pouvant provoquer des chutes graves doivent être évités : la musculation, l’équitation, le ski, le parachutisme, etc., ainsi que les sports avec sauts ou un entraînement trop long ne sont pas adaptés aux femmes enceintes.

Pour quelle raison est-il important de faire du sport pendant la grossesse ?

Si tu as l’habitude de faire régulièrement du sport, ton corps ne pourra pas y renoncer, même si tu es enceinte. Il s’est habitué à bouger et te permettra de pratiquer une activité saine jusque peu avant l’accouchement. Qu’il s’agisse de gymnastique prénatale ou d’exercices ciblés pendant la grossesse, donne un bon équilibre à ton corps – il t’en remerciera. Certains exercices physiques permettent aussi de diminuer les désagréments liés à la grossesse et d’atténuer les douleurs. Les maux de dos, les problèmes d’irrigation dans les jambes ou les troubles de l’équilibre peuvent être soulagés grâce à des exercices pratiqués tout au long de la grossesse.

A quoi dois-je veiller ?

Il est important que tu te sentes bien en tout temps. Il en ira alors de même pour ton bébé. Essaye de trouver des sports qui ne demandent pas trop de force et où les mouvements sont fluides et réguliers. En cas de doute ou si tu souhaites obtenir des renseignements complémentaires, adresse-toi à un centre de fitness ou à ton médecin.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible