Afficher

Stérilisation correcte du biberon et de la lolette

Stérilisation correcte du biberon et de la lolette © foto ARts - AdobeStock.com

Pendant les huit premiers mois, le bébé est sensible aux bactéries et aux parasites. En tant que maman tu dois veiller à ce que la tétine, la lolette et le biberon soient stérilisés au micro-onde, au vaporisateur électrique, à froid ou à l’eau bouillante.

Afficher

Alimentation aseptisée pour le bébé et l’enfant

Il existe différentes possibilités de stériliser la lolette et le biberon pour détruire les germes. Le nettoyage seul est insuffisant pendant les premiers huit mois. Plus tard, lorsque ton enfant sera plus âgé, une hygiène standard sera suffisante. Si ton lave-vaisselle propose un programme au-dessus de 70°C, tu peux l’utiliser pour stériliser la tétine, la lolette et le biberon de l’enfant. C’est à partir de 70°C que tous les germes seront détruits. Veille à ce que tous les accessoires soient complètement secs après la stérilisation. Tu pourras alors avoir la certitude que l’alimentation du bébé est aseptisée.

Afficher

Vaporisateur électrique, micro-onde et ébullition

Grâce au vaporisateur électrique (stérilisateur), tu obtiendras rapidement la stérilisation correcte de la tétine, du biberon et de la lolette et protègeras ainsi ton bébé. Tu as aussi la possibilité de stériliser ces accessoires dans l’eau bouillante en les laissant bouillir pendant environ 10 minutes. Il est important que la casserole utilisée pour la stérilisation ne serve qu’à cela et que tous les éléments soient ensuite soigneusement séchés. Il existe des biberons auto-stérilisants spéciaux pour micro-onde. Cette procédure prend 90 secondes et les biberons doivent rester ouverts, car avec la chaleur, l’air contenu se dilate et peut casser le biberon.

Stérilisation des biberons à froid

Si tu veux être certaine que tous les accessoires soient aseptisés, la stérilisation à froid est efficace. Elle se fait avec un produit en comprimé plongé dans de l’eau préalablement bouillie qui doit être renouvelée chaque jour. Il existe des récipients spécifiques pour cette procédure de stérilisation. Tu peux cependant aussi utiliser un récipient ordinaire. Veille à ce que tous les accessoires soient couverts d’eau et que le récipient se ferme. Il est important de vider l’air contenu dans les biberons, sinon la stérilisation sera moins efficace. Après la procédure, toutes les pièces doivent être rincées à l’eau préalablement bouillie, puis séchées. Les biberons stériles se conservent dans des récipients spéciaux, pour les protéger d’une contamination par les bactéries ambiantes.

Stériliser les lolettes, tétines et biberons

La vaporisation, la stérilisation à froid et à l’eau bouillante, ainsi que le micro-onde permettent de stériliser correctement tous les accessoires ayant été en contact avec la nourriture du bébé. Il faut toujours utiliser de l’eau bouillie pour la stérilisation, sécher complètement les lolettes, tétines et biberons, et les stocker avec soin.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible