Afficher

Stockage correct des aliments - alimentation saine

Stockage correct des aliments © Valerii / AdobeStock.com

Des aliments sains sont importants pour une nutrition équilibrée. Il ne suffit pas d’être vigilant en faisant les courses. Le stockage doit être optimal pour que la fraîcheur et les nutriments soient conservés le plus longtemps possible. Il faut aussi veiller à la durée de stockage de chaque aliment et à la façon de le ranger au réfrigérateur.

Afficher

D’immenses quantités d’aliments consommables vont à la poubelle

Plus d’un tiers des aliments produits chaque année en Suisse finissent à la poubelle, alors qu’un sixième serait encore comestible. Il est facile de réduire le gaspillage alimentaire avec un peu de bonne volonté et quelques connaissances. Si tu fais des courses alimentaires une fois par semaine pour la famille, il est conseillé de cuisiner les aliments périssables en début de semaine. Peut-être peux-tu acheter des aliments frais plusieurs fois par semaine par plus petites quantités ? Tant mieux ! Après les courses, mets ces aliments le plus vite possible au réfrigérateur. L’endroit le plus froid se trouve dans le compartiment au-dessus du bac à légumes. Il faut y mettre les aliments périssables comme la viande hachée, les steaks ou le poisson. Les produits laitiers comme le lait, les yoghourts ou le séré ont leur place dans le compartiment du  milieu. Dans celui du haut seront conservées des denrées se gardant plus longtemps, comme les plats préparés et les aliments entamés. Ce qui doit être conservé dans le compartiment à légumes est évident. Les fruits du Sud sensibles au froid, comme l’ananas ou la banane, mais aussi les tomates, ne doivent pas être conservés au réfrigérateur. Ote les emballages en plastique autour des fruits et des légumes.

Afficher

Cuisiner quoi et quand, et stocker comment ?

De nombreux plats peuvent être cuisinés à l’avance. Tout ce qui n’est pas consommé aujourd’hui peut être congelé ou être préparé un autre jour. En outre, beaucoup de restes peuvent être utilisés le lendemain dans un gratin ou une bonne soupe. Les pommes de terre cuites pourront être rôties, les brocolis ou le chou-fleur constitueront une soupe délicieuse ou complèteront le gratin de pommes de terre. Les aliments préparés sans crème se conservent mieux. Voici d’autres astuces concernant la cuisine en préservant les valeurs nutritionnelles.

Une alimentation saine pour la maman, le bébé et la famille : pour quelle raison ?

Une maman qui allaite a besoin de suffisamment d’énergie et de nutriments pour elle et le bébé. La composition du lait maternel dépend de ce que la maman mange et boit. Pour l’alimentation pendant l’allaitement et pour toute la famille, suis fidèlement la devise « mange et bois varié et équilibré ». Lorsque les bébés sont habitués dès le début à une alimentation saine, il est moins nécessaire de batailler avec eux par la suite à propos de la consommation de sucreries ou de boissons sucrées. D’une alimentation saine résulte forcément un plus grand bien-être. Toute la famille en profitera, que ce soit la maman, le bébé ou le papa.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible