Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Tirage du lait maternel
Il peut être nécessaire de tirer le lait en cas de problème d’allaitement ou si tu souhaites continuer à allaiter tout en reprenant le travail. Le tire-lait s’avère également utile pour stimuler la production du lait. Le marché propose beaucoup de modèles différents. Quel tire-lait s’adapte le mieux aux différentes situations ?
Lors d’une séparation d’avec ton enfant immédiatement après la naissance ou pendant les semaines et mois suivants, un grand tire-lait électrique convient et peut être loué à la pharmacie. Un tire-lait manuel suffit pour tirer occasionnellement le lait, par exemple pour un soir ou pour décharger un sein trop rempli. Un tire-lait (double) électrique est recommandée pour un usage plus fréquent.
Fréquence et durée du tirage du lait
Le tirage du lait est un bon moyen d’en stimuler la production lorsque l’enfant ne tête pas suffisamment pendant les premiers jours de sa vie, ou lors d’une séparation. Il est alors important de tirer le lait dans les deux heures suivant l’accouchement.
Il est conseillé d’adapter le tirage du lait au rythme des tétées du bébé, c’est-à-dire toutes les trois à quatre heures la journée. Profite de te reposer la nuit si ton enfant a des phases de sommeil plus longues.
La durée du processus varie entre 10 et 15 minutes avec le système d’extraction double (les deux seins sont vidés simultanément) ou 10 et 15 minutes par sein, soit entre 20 et 30 minutes en tout.
Change de sein lorsque le lait ne coule plus vraiment du sein traité et recommence plus tard. La production du lait sera ainsi favorisée. Même si on change plusieurs fois de sein, le temps d’extraction ne varie pas et reste de 10 à 15 minutes par côté.
Pourquoi la double expression est-elle si efficace ?
S'il semble évident que la double expression permet de gagner du temps, nos chercheurs savaient que des études suggéraient que cette méthode aidait aussi les mères à exprimer plus de lait. Une étude de Medela a découvert pourquoi : La double stimulation libérait davantage d'ocytocine, l'hormone responsable de l'écoulement du lait, ce qui augmentait le volume de lait éjecté.
Bien sûr, personne ne sait mieux que les bébés comment obtenir du lait maternel. La double expression se rapproche toutefois de leur comportement de succion. Selon une théorie, même si le bébé ne tète qu'un sein à la fois, il est normalement en contact très étroit avec sa mère à ce moment, ce qui a un impact très positif sur la libération d'ocytocine. Il se peut que, puisque le contact et la stimulation sont doubles, la double expression fonctionne de manière similaire et génère une production supplémentaire d'ocytocine, et donc de lait.
ON a aussi découvert que le lait exprimé au moyen de la double expression présentait une teneur en lipides supérieure à celui obtenu par l'expression simple d'un sein après l'autre. Cette teneur calorique accrue peut notamment se révéler très utile aux bébés prématurés qui ne peuvent absorber que de faibles volumes de lait chaque jour.
Problèmes de tirage du lait
Tirer son lait ne fonctionne pas forcément chez toutes les mamans. Prends ton temps si cela ne marche pas tout de suite. Tu as besoin d’être détendue et calme, car le psychique joue un rôle important. Parfois le lait coule mieux lorsque la maman voit son bébé ou une photo de lui.
Même si tu reprends le travail, tu peux continuer à allaiter. Parles-en assez tôt à ton employeur et renseigne-toi sur les différentes possibilités d’allaiter pendant le travail.
Conservation du lait maternel
- Le lait doit être conservé dans un récipient propre et fermé à 4°C au réfrigérateur.
- Il s’y conserve pendant environ 3 à 5 jours, 3 à 4 mois au cpmpartiment congélation du réfrigérateur ou environ 6 mois au congélateur à -18°C au moins.
- Avant le repas, le lait est tempéré à 37°C au bain-marie ou sous l’eau courante. Le chauffe-biberon est aussi adapté.
- Ne pas chauffer le lait au micro-ondes.
- Les restes de lait chauffés doivent être jetés.
Appréciation