Tout savoir sur les contractions

Les étapes du travail et de l'accouchement © Pixel-Shot - AdobeStock.com

Les premiers signes annonçant l’accouchement sont des contractions musculaires typiques. L’utérus se contracte alors de manière rythmique. Seulement 15% des femmes enceintes ont une rupture de la poche des eaux. Mais comment reconnaître de quel type de contractions il s’agit et comment savoir s’il faut les prendre au sérieux ? Et à partir de quelle semaine de grossesse survient quel type de contractions ?

Contractions préparatoires et fausses contractions

Les premières petites contractions peuvent survenir dès la 25e semaine de grossesse. Il s’agit de contractions musculaires indolores. Tu les reconnaîtras facilement par le bref durcissement de ton ventre. Les fausses contractions surviennent seulement en fin de grossesse, dès la 36e semaine environ. Ces contractions ne durent pas. Tu ressentiras un durcissement de ton ventre et des douleurs dans le dos ou dans la région de l’aine. L’utérus se contracte alors de manière rythmique. Essaye de te détendre en te blottissant sous une couverture chaude ou un prenant un bain chaud. Si les contractions diminuent, il s’agit de contractions préparatoires. Voici plus d’informations quand le bébé veut venir trop tôt…

Les fausses contractions poussent la tête de ton bébé dans le bassin afin qu’il se retrouve dans la bonne position pour naître. Il est possible que tu ne ressentes pas les fausses contractions ou que tu perçoives seulement un léger tiraillement dans le dos ou une certaine gêne. Les contractions précoces sont rares. Elles surviennent dès la 37e semaine de grossesse à raison d’au moins quatre contractions en dix minutes ou huit par heure. Il faut alors garder son calme et contacter sa sage-femme ou appeler la maternité. Normalement, les contractions prématurées sont inoffensives.

L’accouchement tarde parfois à se déclencher. Cela n’est pas un souci, plus de 40% des bébés naissant après le terme calculé. Voici des conseils pour stimuler les contractions.


Comment savoir quand l’accouchement commence

Il y a plusieurs signes annonçant l’accouchement. Ils ne surviennent cependant pas à chaque grossesse. Les indices peuvent être des maux de dos, de la diarrhée, une légère perte sanguine avec un peu de glaires, une rupture prématurée de la poche des eaux ou une forte « envie de faire son nid ».

Contractions de travail et délivrance

Les contractions de dilatation annoncent l’accouchement. Pendant ces contractions, le col de l’utérus s’efface et s’ouvre. Un signe évident que le travail commence !

Les contractions de dilatation durent seulement 30 à 45 minutes. Elles sont irrégulières au début et surviennent ensuite toutes les dix minutes. De nombreuses femmes enceintes parviennent encore à discuter et à assumer leur quotidien pendant cette phase.

Les intervalles entre les contractions diminuent ensuite pour survenir toutes les trois à cinq minutes et passent le relais aux contractions d’ouverture. C’est pendant cette phase que tu dois te rendre à l’hôpital, ou avant si tu as eu une rupture de la poche des eaux. Les contractions d’ouverture sont particulièrement intenses. Le col d’utérus est complètement ouvert, la tête de l’enfant se tourne en direction de la sortie du bassin et l’organisme sécrète de l’ocytocine qui soutient l’organisme pendant l’accouchement. Voici comment respirer correctement.

À la fin de cette phase, les femmes enceintes ont souvent l’impression d’être au bout de leurs forces. Ce moment intervient juste avant d’avoir envie de pousser. Il s’agit d’une sensation impulsive qui ressemble à une forte envie d’aller à selles. C’est en poussant que tu mettras ton bébé au monde.

Des contractions beaucoup moins fortes que celles de l’accouchement décolleront le placenta et les membranes pour les expulser hors de l’organisme. Elles feront aussi en sorte que les vaisseaux sanguins du placenta se rétrécissent et stoppent le saignement.

Il est rassurant de savoir que l’organisme se prépare de manière autonome à l’accouchement et qu’il le déclenche à l’aide des différentes contractions. Pendant l’accouchement, les contractions adaptées à chaque phase surviennent automatiquement pour permettre la venue au monde de ton enfant.

Plus à ce sujet :

Menace d’accouchement prématuré
Contractions prématurées : ce qui peut aider

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible