Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Toxoplasmose pendant la grossesse
Chaque femme court le risque d’être infectée par la toxoplasmose pendant la grossesse. Il est donc essentiel de connaître les causes de cette maladie afin de pouvoir réduire les risques. Le bébé sera ainsi protégé contre une éventuelle contamination et la mère pourra profiter pleinement de sa grossesse.
Enceinte ? Voies d’infection possibles
Il est recommandé à chaque future mère d’éviter les contacts intensifs avec des chats pendant la grossesse. Si elle caresse un chat, elle devra impérativement se laver soigneusement les mains ensuite. Laisse donc aux autres le soin de nettoyer la caisse du chat.
Des précautions doivent également être prises en cas de préparation de viande crue, de légumes ou de fruits. La future maman devra se laver régulièrement les mains au savon dès qu’elle aura touché ce type de produits, même après avoir fait les courses, par exemple.
Voies de contamination de la toxoplasmose pendant la grossesse
La consommation de viande crue en fait également partie. Il est même conseillé de renoncer à la viande peu cuite. Il en va de même en ce qui concerne la volaille. Les causes de cette maladie infectieuse sont de petits parasites. 60% des femmes enceintes risquent d’être contaminées. La future mère doit donc faire particulièrement attention à son alimentation, notamment pendant les premiers mois de grossesse. L’élément le plus dangereux de cette maladie est le fait que ni un diagnostic ni un traitement n’est conseillé pendant la grossesse. Un examen effectué pendant la grossesse ne permet que de détecter la maladie. L’enfant a de très forts risques d’être contaminé. Dans certains cas, la maladie peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.
Depuis 2008, l’Office fédéral de la santé publique recommande de renoncer à un examen spécial pendant la grossesse car la thérapie médicamenteuse n’est pas vraiment efficace. C’est donc à toi de te protéger activement contre la toxoplasmose pendant la grossesse, notamment en faisant attention à ton alimentation et à tes contacts avec les chats.
Il ne faut cependant pas avoir peur de cette maladie. Si tu respectes les règles d’hygiène mentionnées et évites les éventuels facteurs de risque, ton bébé et toi-même serez protégés. Si tu te fais du souci, n’hésite pas à en parler à ton médecin, par exemple dans le cadre d’un contrôle ordinaire pendant ta grossesse.
Appréciation