Typique ? Différences entre garçons et filles

Typique? Différences entre garçons et filles © anoushkatoronto / AdobeStock.com

Les enfants sont différents – et le fait qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille a une importance pour leur éducation. Le développement du petit enfant commence à partir du tout début de la grossesse. Mais d’où viennent les clichés liés au genre de l’enfant et comment les gérer en tant que parents ?

La petite différence

Le besoin d’émancipation si important a fortement modifié le rôle de la femme et celui de l’homme dans notre société. Il va de soi que des différences subsistent cependant entre les deux sexes. Elles sont soit innées et liées à la nature du genre, ou ont été inculquées. De toutes façons, les différences entre garçons et filles se cristallisent déjà lors de l’éducation.


Différences de comportement

Il est certain qu’il existe des différences innées dues aux hormones. On entend souvent dire que les garçons, même petits, sont déjà plus agressifs que les filles. Celles-ci sont en revanche plus gentilles, plus sociables et sont dans l’ensemble plus attentionnées. Elles réagissent par exemple envers les bébés en s’extasiant et ont plaisir à s’en occuper alors que les garçons se montrent plutôt désintéressés. De l’extérieur, les garçons sont donc plus froids, réservés et plus durs alors que les filles sont ouvertes et chaleureuses. C’est la raison pour laquelle les filles sont généralement plus craintives, notamment en matière de nouvelles expériences et de défis. Les garçons en revanche aiment la concurrence. Ils ont toujours besoin d’être meilleurs et plus rapides. Lorsqu’ils jouent avec d’autres enfants, ils veulent gagner.

La science moderne sait qu’il y existe peu de caractéristiques et de comportements innés typiques au genre. Dans une interview avec la Weltwoche, Lutz Jäncke, spécialiste du cerveau et professeur de neuropsychologie à l’université de Zurich, admettait qu’« il y a de petites différences dans le domaine émotionnel et social ». « Les hommes ont tendance à moins réfléchir aux aspects émotionnels que les femmes », précisait-il à titre d’exemple.

Le rôle des parents et des enfants

Le comportement de jeu des enfants se base en premier lieu sur les jouets qui sont mis à leur disposition par leurs parents. Le rôle des parents à ce sujet est donc déterminant. Souvent, un garçon qui a une sœur plus âgée joue aussi volontiers avec des jouets de fille. Les parents offrent automatiquement à leurs enfants des jouets correspondant à leur genre. Tout comme le père qui explique plutôt le fonctionnement de la voiture à son fils qu’à sa fille. Inconsciemment, ce sont donc les parents qui influencent les enfants. Mais il existe aussi des différences hormonales. Les filles se développent généralement plus rapidement et les garçons sont plus à l’aise avec les chiffres.

Les parents doivent laisser des libertés aux enfants

Pour que les enfants puissent se développer librement, ils doivent pouvoir grandir libres de tout stéréotype. Les parents doivent les aimer et les apprécier tels qu’ils sont et respecter leurs intérêts indépendamment de leur genre.

Il est conseillé aux parents de donner suffisamment de liberté aux enfants pour qu’ils puissent de se trouver eux-mêmes et d’éviter de lier les préférences et les intérêts des enfants aux stéréotypes sexistes.

Appréciation

Commentaires (2)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible