Vertige et problèmes circulatoires

Vertige et problèmes circulatoires © vitapix - istockphoto.com

Pour la future mère, la grossesse est une période passionnante pendant laquelle une nouvelle vie grandit dans son propre corps, qui subit aussi des changements. Les troubles tels que les problèmes circulatoires en font généralement partie.


Causes des problèmes circulatoires pendant la grossesse

Il existe deux causes principales pouvant expliquer les problèmes circulatoires. D’une part, la pression sanguine est souvent trop basse. Pendant la phase du début de la grossesse notamment, alors que le corps doit s’habituer à la nouvelle situation, la pression sanguine est la cause du manque d’énergie et de l’épuisement, ainsi que des problèmes circulatoires au quotidien.

La deuxième cause du manque d’énergie et du sentiment de vertige est la teneur trop élevée en eau dans le sang. Pour que l’utérus et ton bébé soient suffisamment approvisionnés en oxygène, jusqu’à deux litres de sang supplémentaires circulent dans ton corps pendant la grossesse. Comme cette hausse concerne notamment la teneur en eau dans le sang, la concentration d’hémoglobine, le pigment sanguin rouge qui transporte l’oxygène, diminue. Il en résulte une anémie physiologique de grossesse qui touche de nombreuses femmes enceintes. Les troubles se manifestent comme lorsque la pression sanguine est trop basse et compliquent ton quotidien.

Si la valeur de laboratoire descend au-dessous d’une certaine valeur empirique, ton médecin te recommandera de prendre une préparation à base de fer. Même si ton pouls ne change pas, la capacité de pompage de ton cœur va augmenter, entraînant un essoufflement. Certaines hormones veillent à ce que les valvules veineuses s’élargissent, notamment dans la partie inférieure du corps. Il peut en résulter des varices douloureuses et enflées aux jambes, à la vulve, ainsi que des hémorroïdes. Il est donc conseillé aux femmes enceintes d’éviter de rester assises trop longtemps et de surélever leurs jambes.

Si le sang est bloqué et ne peut refluer vers le cœur, par exemple à cause d’une position couchée (fin de la grossesse) ou une position debout prolongée, des vertiges peuvent survenir. Dans ce cas, tape des pieds avec vigueur afin de stimuler la pompe des veines.

Eviter les troubles circulatoires pendant la grossesse

Une alimentation variée et complète permet d’éviter les troubles circulatoires. Veille à consommer suffisamment de fruits et de légumes. Mange au moins une fois par semaine du poissons et habitue-toi à répartir des petits repas sur la journée. Ton taux de sucre dans le sang restera ainsi constant et tu auras une énergie suffisante pour toute la journée.

Même en étant enceinte, tu peux faire du sport. Le mouvement fait du bien autant à toi qu’à ton enfant. Renonce à la musculation et mets l’accent sur l’endurance. Tu peux aussi suivre par exemple un cours d’aqua fitness. Tu retrouveras ainsi toute ton énergie.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible