Vie de couple pendant la grossesse

Vie de couple pendant la grossesse © Present-Service, Zug

Pendant la grossesse, la relation entre les partenaires peut s’intensifier. Il est particulièrement important pour la vie de couple de parler ouvertement de ses sentiments. L’homme, mais aussi la future mère, ont parfois de la peine à le faire. C’est cependant sur cette base que la future famille, composée du couple et du bébé, commence à se former.

Le couple évolue ensemble

L’amour est le fondement d’une vie de couple. Les deux partenaires se prouvent leur amour sur le plan émotionnel mais aussi physique. Soudain, la grossesse entre en jeu. Pendant le premier trimestre surtout, la femme subit de profonds changements hormonaux. Pour l’homme, cette phase de la grossesse entraîne souvent de nombreuses interrogations. La future mère a soudain un comportement inhabituel, entraînant parfois des conflits. Dans ce contexte, le mot magique est : communiquer. Pour que la relation soit harmonieuse, il est essentiel de parler de tout et pas seulement des situations heureuses. De nombreux couples se font du souci concernant l’avenir en tant que famille avec un enfant. Il faut alors accepter la situation et chercher ensemble des solutions.


A chacun ses priorités

Le trousseau du nouveau-né et le choix d’un prénom sont des thèmes standard. La future mère aborde volontiers ces sujets et s’occupe souvent des plus petits détails : la couleur de la petite jaquette ou les aspects pratiques de la poussette. L’homme gérera plutôt les détails techniques de l’équipement de son bébé. Le montage du petit lit ou le choix d’un chauffage électrique adapté jouera pour lui un rôle important. Il est essentiel que le couple soit conscient de ces différences. Ainsi, la mère et le père assumeront chacun la responsabilité d’un domaine important.

Conseils pratiques pour une relation harmonieuse

Le fait de communiquer ouvertement ses préférences ou ses aversions vous prépare à la vie avec votre bébé. Ces différences peuvent aussi concerner le domaine le plus intime d’un couple. Il est important d’être à l’écoute des besoins actuels du partenaire car une relation harmonieuse contribue au bien-être de chacun. Dans ton ventre, le bébé ressentira déjà cette atmosphère positive.

Il est possible d’exercer les nouveaux rôles et comportements avant l’accouchement. La communication et l’intuition sont alors essentielles. Si les parents s’entraînent avant l’arrivée du bébé, leur expérience portera des fruits pour le bien de toute la famille.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible