Temps consacré aux médias – quelle est la limite ?

Aujourd’hui, impossible d’imaginer vivre sans Internet que nous utilisons tous pour nous informer, travailler, chatter, streamer, jouer, lire ou consulter les réseaux sociaux. Mais faut-il fixer une limite temporelle ? Se mettre d’accord peut aider à normaliser l’utilisation d’Internet et à prendre ses responsabilités.

Utilisation sûre des médias

Internet comporte des dangers. Explique son fonctionnement à ton enfant, quels programmes et pages il peut utiliser seul et pourquoi tu lui permets de surfer sur certains sites uniquement en ta présence. Montre-lui où il peut acquérir des connaissances ou faire des recherches pour l’école. Présente-lui les réseaux sociaux et dis-lui comment les utiliser. Explique à ton enfant les dangers du net et ce qu’est le cyber-mobbing.

Convenir des heures fixes

Les enfants peuvent consacrer un certain temps aux médias. Les psychologues actifs dans le domaine « médias et jeunesse » recommandent:

  • pour les enfants de moins de 3 ans, pas d’écran ou seulement quelques minutes par jour
  • pour les enfants entre 3 et 5 ans, au maximum 30 minutes d’écran par jour en présence d’une personne
  • pour les enfants entre 6 et 9 ans, environ 5 heures d’écran par semaine
  • pour les enfants entre 10 et 12 ans, au maximum 10 heures par semaine

Il va de soi qu’il s’agit de valeurs indicatives et que tu peux fixer la durée toi-même pour tes enfants et en fonction de votre quotidien familial.


Règles & routines pour l’utilisation des médias

Les routines suivantes structurent le quotidien avec les médias :

  • Les accords fixés doivent être respectés. Pour éviter les discussions, une minuterie peut s’avérer utile. Tu peux aussi limiter le temps dans le système d’exploitation, pour les consoles et les logiciels.
  • Lorsque l’enfant fait ses leçons, il devra déposer son téléphone portable hors de la chambre.
  • Pas de téléphone portable ni de télévision pendant les repas.
  • 1-2 heures avant le coucher, il est conseillé de stopper toute utilisation des médias.
  • La durée d’utilisation et l’âge de l’enfant sont déterminants pour une utilisation sûre des médias. Mais les contenus consultés par l’enfant sont également essentiels. Accompagne donc ton enfant dans ce domaine !

Temps commun consacré aux médias : participer et écouter

Découvrez Internet ensemble ! Jouez ou lisez, faites-vous expliquer certains programmes encore inconnus. Demande clairement à ton enfant ce qu’il a cherché sur l’ordinateur portable ou avec qui il a chatté sur quelle plateforme. L’éducation te permet de créer une base de confiance communicative dans le cadre de laquelle l’échange n’est pas un interrogatoire ni un contrôle, mais un échange normal. Même si les médias sont un enrichissement, il est aussi important que l’enfant apprenne à supporter l’ennui sans immédiatement se précipiter sur l’écran.

Les parents ont un rôle de modèle

Remets en question ta propre utilisation des médias. Apprends à ton enfant qu’il n’est pas indispensable d’être joignable ou atteignable en tout temps.

Une cohabitation harmonieuse est la plus belle chose du monde. Le téléphone portable, Internet, la Playstation ou la télévision ne peuvent pas remplacer le temps passé en famille. Un jour par semaine sans média pour toute la famille peut aussi aider à ne pas perdre de vue d’autres intérêts essentiels.

 

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